10 octobre 2019 : Soirée au profit de l'association Humanitaire Partenaires

15 ans de solidarité et d'amitié, ça s'arrose !

Un Amour de Café, acteur du commerce solidaire sur Lyon vous convie à une soirée placée sous le signe de la solidarité et de la musique. Jeudi 10 octobre, venez écouter la chanteuse indienne Kakoli, tout en participant à nôtre cocktail dînatoire au profit de l'association Humanitaire Partenaires.

Au programme : 
  • Présentation des actions et projets de l'association Humanitaire Partenaires par son président Christian Raymond
  • Moment musicale interprété par "Kakoli", mélange de chants indiens traditionnels et contemporains.
  • Petite restauration et boissons sur place au profit de l'association.

Nous vous attendons nombreux, à partir de 19h, à l'Ecole de Commerce de Lyon : 51 Ter, rue de St Cyr, 69009 Lyon

  • Entrée gratuite sur réservation : 04 28 70 36 95 - courrier@un-amour-de-cafe.com

illustration soirée cocktail dînatoire et chant indien

Christian Raymond, Fondateur et président actif de PARTENAIRES, Artisans et l'Humanitaire.

Christian RAYMOND a adhéré aux causes humanitaires dès son adolescence. 

Depuis, il n'a jamais cessé.

Etudiant, il était déjà bénévole chez Frères des Hommes.

Ingénieur des Mines, puis diplomate après 1980, il parcourait le monde et montait des projets dans les pays où il était affecté. Le premier fut le Brésil où il a participé à un projet d'adduction d'eau et équipé sur ses propres fonds un centre de formation professionnelle près de Rio. 

Encore surpris de l’irrationalité du monde, il souhaitait y raboter quelques inégalités, agir sur l’éducation et la santé, conditions d’un avenir meilleur, par un bénévolat fraternel, efficace et pragmatique.

C'est en 1991, qu'il a dû se décidé à créer sa propre association, car les grandes ONG contactées snobaient cet "amateur" !. Il la baptise Partenaires : partenaires des plus démunis de ce monde. 

Il peut dès lors mener à bien des projets plus importants, mais toujours en "artisan de l’humanitaire" car il a constaté sur le terrain combien les petites organisations, plus proches des populations, sont beaucoup plus efficaces, et à moindre prix. Il veille à la garder modeste mais généraliste, bénévole mais efficace, active mais sans formalisme ni excès de procédures...

Depuis 2003, il s'investit à temps plein, toujours  bénévolement. Il passe plusieurs mois par an sur le terrain pour veiller avec pragmatisme à la pertinence et au bon déroulement des projets. Il donne et se dépense sans compter pour dénicher les fonds nécessaires à leur réalisation.

Actuellement, toujours partenaire de communautés très fragiles, il poursuit son action humanitaire en faveur des enfants des rues au Bangladesh, des personnes âgées au Malawi, et de SDF à Quito/Equateur.

Voici donc 50 ans qu'il arpente l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Afrique pour aider les populations les plus défavorisées et sa fougue est toujours la même pour lutter contre les injustices !

La route est longue et pleine d’embûches mais qu'importe, il a pu sortir de l’ornière des milliers de personnes si injustement défavorisées.

Nargis Akter, alias Kakoli

Nargis Akter, directrice dévouée, depuis 12 ans des deux foyers pour 350 enfants des rues à Dacca au Bangladesh, partage également une passion pour le chant. Cultivant son hobby avec soin depuis de nombreuses années, c'est sous le pseudo de Kakoli, qu'elle pratique son art et est reconnue dans son pays.

Pour notre soirée à Lyon, Kakoli a sélectionné 15 morceaux dans sa langue bengali, illustrant la variété de son répertoire :

  • "folk songs" (chants traditionnels)
  • "Hindi songs"
  • "Tagore songs'" (du célèbre écrivain et compositeur du début du XXè)
  • Chansons contemporaines d'Inde et du Bangladesh
Modifié le mardi 17 septembre 2019


HAUT