Sauté de poulet au café, petits oignons et riz étuvé
Un délicieux plat au café
Aujourd’hui, ce n’est pas une boisson, ni même un dessert ou une mignardise, mais un plat chaud complet au café que nous vous proposons ! Si le poulet sauté fait déjà l’unanimité, il reste très classique… Ajoutez-y un peu de café pour changer du quotidien, et vous ne serez pas déçus : une saveur surprenante, qui ajoute profondeur et subtilité au plat, pour un repas réussi !
Tout de suite, la recette, issue du site Atelierdeschefs (liens au bas de l’article).
Ingrédients pour 4 personnes
4 filets de poulet de 150g chacun
4 oignons nouveaux
50g de cacahuètes
5cl d’huile d’olive
20cl de crème liquide entière
10g de café en grains
200g de riz
4 pincées de sel
4 tours de moulin de poivre
Recette
Couper les filets de poulet en cubes de 2 cm.
Laver les oignons nouveaux et les émincer. Séparer le blanc du vert (la cive).
Concasser les cacahuètes.
Bien rincer le riz, le mettre dans une grande casserole avec 1,5 fois son volume en eau. Saler, puis faire bouillir, puis baisser le feu et cuire doucement pendant environ 10 min.
Retirer du feu, couvrir le riz et laisser étuver pendant 10 min.
Verser les grains de café et la crème dans une casserole, puis faire frémir le mélange pendant quelques minutes. Le retirer ensuite du feu et laisser infuser pendant 15 min.
Filtrer la préparation, la remettre sur le feu et la faire bouillir jusqu'à épaississement du mélange. Assaisonner de sel et de poivre, réserver la sauce au chaud.
Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive, colorer les morceaux de poulet sur chaque face pendant environ 1 min. Lorsque le poulet est bien doré, l'enlever de la poêle.
Verser à nouveau un filet d'huile d'olive, ajouter le blanc des oignons et les cuire rapidement pour les colorer. Remettre les dés de poulet dans la poêle-pour les réchauffer.Puis rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
Répartir le riz en assiettes creuses, disposer dessus le poulet et les oignons. Arroser de sauce au café et parsemer de cacahuètes, servir aussitôt.
Pour en lire d'autres
En espérant que cette recette vous a plu, n’hésitez pas à partager vos retours et votre expérience en commentant l’article, ainsi qu’à faire découvrir la recette en le partageant sur les réseaux sociaux. Un Amour de Blog, ce n’est pas une, mais deux recettes par mois : pour être sûr de ne pas en rater une, abonnez-vous à la Newsletter (formulaire au bas de la page), et recevez en plus des astuces, des actus ainsi que des bons plans exclusifs !