Tout sur la filtration

Pourquoi et comment filtrer votre eau

Pour un meilleur thé ou café, la qualité de l’eau est primordiale. On conseille souvent d’utiliser une eau filtrée, ou de mettre un filtre dans le réservoir de sa machine : nous vous disons pourquoi et comment filtrer l’eau pour un meilleur café.

Goutte d'eauUne eau pure pour un meilleur café

Pourquoi faut-il filtrer l’eau ?

On a tendance à penser qu’un bon expresso dépend de la qualité du café... Mais la boisson est composée à 99 % d’eau. Entre l’eau et le café moulu s’opère une chimie délicate, qui détermine la qualité du café en tasse.

Plus vous utilisez un café de qualité, plus il est important de faire attention à la qualité de votre eau pour ne pas qu’elle gâche ses arômes.

Une eau est bonne pour le café lorsqu’elle n’a aucun goût ni odeur désagréables, qu’elle contient le moins de calcaire et de produits chimiques possibles, et qu’elle contient des minéraux.

Pour obtenir cette eau de qualité à partir d’eau du robinet, il faut utiliser un système de filtration.

La filtration pour les professionnels

La filtration de l’eau est particulièrement importante pour les professionnels.

Une machine à café à disposition de salariés ou utilisée pour des clients est soumise à un usage intense, et les méfaits du calcaire se font sentir plus vite. C’est un investissement qu’il faut protéger.

Plus vous investissez dans une machine à café de qualité, et plus il est important de filtrer votre eau. Non seulement pour la protéger, mais aussi pour profiter de son potentiel. Lorsque vous achetez une machine à expresso de grande qualité, ce n’est pas pour y mettre un café bas de gamme : c’est la même chose pour l’eau.

Certaines machines à café professionnelles sont équipées d’un filtre intégré. Ces filtres nécessitent un entretien soigneux. Même si votre machine dispose d’un filtre de ce type, utiliser de l’eau filtrée ou un filtre supplémentaire dans le réservoir permet d’espacer ces nettoyages fastidieux et améliore la durée de vie de votre machine ainsi que la qualité de votre café.

Attention : la filtration vient en complément d’un entretien approprié et d’un détartrage régulier, et peut permettre de les espacer ou de les simplifier, mais ne les remplace pas.

Découvrez notre sélection de filtres et adoucisseurs pour les professionnels et n’hésitez pas à nous demander conseil !

Faut-il filtrer l’eau à la maison ?

Si vous utilisez une machine domestique moins sophistiquée, cela vaut-il toujours la peine de filtrer votre eau ? Si vous voulez boire un bon café, oui.

La différence se fera particulièrement sentir si vous utilisez une cafetière à piston ou une cafetière filtre manuelle, où le café est laissé le plus longtemps en contact avec l’eau. Avec ces méthodes, filtrer l’eau n’est pas indispensable pour votre machine, mais vous permet de réaliser un meilleur café !

Si vous avez une machine à capsules ou dosettes, en revanche, nous vous conseillons de n’utiliser que de l’eau filtrée. Avec un nettoyage régulier, ceci contribuera à protéger votre machine du calcaire pour la faire durer plus longtemps.

Quelle méthode utiliser ?

Le filtre ou l'adoucisseur pour machine à café

Cette méthode est adaptée aux entreprises, restaurants et salons de thé, qui servent de grandes quantités de café. La capacité de certaines machines à café professionnelles rend difficile ou impossible d’utiliser de l’eau filtrée : le plus simple est de placer un filtre qui absorbera les impuretés de l’eau directement dans le réservoir ou au niveau de l'arrivée d'eau.

Certaines marques comme Jura proposent leurs propres filtres pour leurs machines à café. Nous avons également sélectionné pour vous les filtres BWT. Conçus spécialement pour les machines professionnelles, ils sont efficaces, durables et économiques.

  1. Le filtre : le filtre se met dans le réservoir de votre machine à café pour éliminer les impuretés et produits chimiques présents l'eau
  2. L'adoucisseur : l'adoucisseur joue le même rôle pour les machines sur réseau en s'insérant entre l'arrivée d'eau et la machine

Besoin d’aide pour choisir votre filtre ou votre adoucisseur ? N’hésitez pas à nous contacter !

La carafe filtrante

C’est la solution idéale à la maison ou en appoint pour les très petites entreprises. Utiliser une carafe spéciale pour filtrer l’eau du robinet est le moyen le plus simple et économique d’avoir une eau de qualité pour le café, le thé et à boire telle quelle !

La qualité de l’eau du robinet varie d’un endroit à l’autre, et l’utilisation d’une carafe filtrante peut être un plus, ou une nécessité. Vous pouvez obtenir toutes les informations sur la qualité de votre eau en contactant votre mairie.

Nous avons sélectionné pour vous la carafe filtrante Brita Elemaris Cool, un produit durable qui vous offrira une eau de qualité pendant de nombreuses années !

Une autre solution : utiliser un filtre pour machine à café dans une carafe d'eau classique.

L’eau minérale

Dernière solution : utiliser une eau minérale en bouteille pour préparer votre café. Une eau minérale de qualité est exempte de chlore et des autres éléments chimiques présents dans l’eau du robinet qui peuvent interférer avec le goût du café.

Néanmoins, nous vous désonseillons cette solution : elle est onéreuse et néfaste pour l’environnement. À moyen terme, il est plus avantageux d’utiliser un filtre ou une carafe pour filtrer l’eau du robinet, et c’est plus simple !

Retrouvez tous nos conseils pour la préparation du café dans l’espace conseil.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à boire un meilleur café. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous partager votre expérience sur les réseaux sociaux. Nous vous souhaitons à tous une bonne journée, et un bon café !

Publiée le mardi 20 mars 2018


HAUT