Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Comment conserver son café ?



Votre café est de qualité, mais il n'a pas le goût escompté ? Vous ne le réalisez pas nécessairement, mais la saveur de votre café dépend également de la méthode de conservation utilisée. La préservation des arômes est la clé ! Un Amour de Café vous livre toutes les astuces pour rendre votre expérience café encore plus délicieuse.

Conserver le café pour protéger les arômes

Que ce soit moulu, en grains ou en dosettes, votre café est de bonne qualité mais a un arrière goût ? Du fait de sa porosité, le café absorbe toutes les odeurs qui l'entourent. De même, le café au contact de l'air s'oxyde et cette oxydation détériore considérablement la qualité du café et les arômes. Idéalement, il faudrait moudre son café juste avant de le préparer pour un meilleur résultat et un goût irréprochable, mais tout le monde n'a pas de moulins ou de machine à café avec cette fonctionnalité.

Pour le protéger, il suffit donc de conserver son paquet de café dans un contenant hermétique avec un joint en caoutchouc et non transparent. Vous pouvez en trouver dans tous les magasins spécialisés en cuisine ou dans les grandes surfaces. Il gardera votre café à l'abri de la lumière, de l'humidité et du contact avec l'air.

Astuce
N'utilisez pas de boîte en plastique qui pourrait altérer le goût du café

L'emballage du café pour mieux le conserver

Le procédé d'emballage employé par le torréfacteur détermine la durée de conservation du café et des arômes. Il est nécessaire d'avoir un emballage qui permette au gaz de s'échapper tout en évitant à l'air de rentrer. Chez Un Amour de Café, nos paquets de café sont spécialement conçus pour ne pas altérer le café avec l'oxydation au contact de l'air, et ce, tout en respectant votre santé (pas d'aluminium dans nos paquets). 

Vous trouverez également sur chaque paquet de café la Date Limite de Consommation Optimale (DLCO). Au delà de cette date, le café reste consommable mais perd toute sa saveur et son goût. Cette durée de conservation se situe entre un et deux ans avant l'ouverture du paquet. Néanmoins il ne faut pas se fier à la date limite de consommation présente sur l'emballage une fois que le paquet est ouvert. Pour le café moulu, il faut le consommer dans les deux semaines suivant l'ouverture du paquet, et pour le café en grains, dans le mois qui suit.

 

AssociationInfoInfo#label
L’aluminium, néfaste pour la santé ?L’aluminium, néfaste pour la santé ?

On trouve de l'aluminium tout autour de nous : dans les déodorants, les médicaments, les vaccins, le papier d'aluminium, les ustensiles de cuisine mais aussi (en quantité généralement...

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT