Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Comment déguster un bon café

Déguster un bon café, méthode et conseils de dégustation | Un Amour de Café

La dégustation

La préparation a un rôle primordial dans la dégustation du café :
C'est elle qui permet d'exhaler tous ses arômes.
Voici quelques conseils pour savourer votre café dans les meilleures conditions...

L'eau

Votre café est composé de 93% d'eau, sa qualité est donc très importante. Prenez le soin d'utiliser une eau pure, non calcaire et faiblement minéralisée (l'eau de source convient très bien). La température idéale est (à +/- 2 unités) de 91 degrés. Avant de boire votre café, remuez légèrement de bas en haut avec une cuillère, puis dégustez votre café sans le réchauffer et sans le faire bouillir.

Le dosage

Le dosage se fait selon la force désirée, néanmoins une dose de 7gr environ est conseillée par tasse (une cuillère à soupe), voire 10gr pour un café long.

Nous vous conseillons d'utiliser une cuillère doseuse

La mouture

L'amateur de café choisit la mouture selon la cafetière utilisée :

Fine ou très fine

Fine ou moyenne

Moyenne grossière

Pour : Machines expresso Pour : Cafetières à filtre, italiennes, ou écossaises Pour : Cafetières à piston

La conservation

Le café moulu est fragile : son arôme s'atténue cinq fois plus vite à 20°C qu'à 0°C. Il faut donc le conserver au frais et si possible dans une boîte hermétique.

Comment déguster un café très peu caféiné :

Pour réaliser un café très peu caféiné avec une machine espresso (15 bars), faites couler votre café et arrêtez le à environ 3 à 4 centilitres. Vous n'aurez ainsi que les arômes et très peu de caféine. Vous pouvez l'allonger en ajoutant de l'eau chaude.

Nous vous conseillons également
Café Moulu Nicaragua Matagalpa

Moulu Nicaragua 250G

A partir de 4,08 €TTC
   

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT