Conseils autour du café

Choisir, préparer et déguster un bon café est parfois plus difficile qu'il n'y paraît... Comment choisir entre  une cafetière filtre, une machine à expresso , une machine à dosettes ou une machine à grains ? Quelles sont les garanties d'un bon café ? Comment entretenir et détartrer sa machine à café ? Découvrez nos astuces !

1. Astuces

Afin de vous guider dans la préparation, la dégustation de votre café et le choix de vos accessoires, voici quelques astuces simples, mais qui changeront le goût de votre café au quotidien !

1.2 Choisir son eau

L'eau est le composant principal de votre café (93%), sa qualité est donc importante ! Vous pouvez utiliser l'eau du robinet à une condition : qu'elle soit peu calcaire afin de ne pas entartrer votre machine.

Faites attention à éviter les eaux minérales pour votre café, car celles-ci modifient son goût, privilégiez les eaux peu minéralisées, ou mieux, les eaux de source en bouteilles.

1.3 Pour bien dormir

Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux effets de la caféine.

Malgré tout, pour une bonne nuit de sommeil, il est conseillé de ne pas boire de café durant les 6 heures précédant l'heure du coucher.

Ainsi, vous serez sûr que la caféine n'agira pas sur la qualité de votre sommeil !

1.4 Café sucré

De nombreuses études montrent que les sucres raffinés ainsi que les édulcorants chimiques présentaient de sérieux risques pour la santé, il nous vous conseillons de les éviter à tout prix !

Pour boire votre café de façon plus saine, préférez le sucre de canne bio, le sirop d'érable naturel et biologique, le miel, ou la stévia, moins calorique !

L'idéal, si vous l'appréciez, reste de déguster votre café noir, sans y ajouter de sucre.

1.5 Choisir son filtre

Si vous possédez une cafetière filtre, vous allez être amené à acheter régulièrement des filtres jetables en papier, il en existe deux sortes : les "non blanchis", plus naturels, et les filtres dits "blanchis", qui le sont souvent à l'aide de produits chimiques.

Pour votre santé autant que pour préserver l'environnement, il est important de privilégier les filtres non blanchis.

1.6 Pour un meilleur café filtre

Si vous utilisez, vous aussi, une cafetière filtre, voici une astuce qui va vous intéresser.

Afin de permettre une meilleure infusion du café (ce qui est souvent le problème avec ce type de préparation), humidifiez votre café d'eau froide dans le filtre avant d'allumer votre cafetière.

Votre café, en gonflant, va permettre à l'eau chaude de couler plus lentement et aux arômes de se développer pleinement !

2. Choisir son café : indicateurs d'un bon café

Un produit de qualité, c'est le plus important pour obtenir un bon café ! Aujourd'hui, les appellations ne manquent pas, et il est difficile de faire son choix... Voici les pistes qui vous permettront de reconnaître un café authentique, bon à la fois pour vos papilles et votre santé.

2.2 Torréfaction artisanale

La torréfaction est une étape importante : elle détermine le goût du café et joue sur l’équilibre acide/amer . L'art du maître torréfacteur est donc de développer les saveurs de chaque café Pour cela, une température basse et une torréfaction lente sont primordiales !

C'est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les cafés garantis "torréfaction artisanale", aux cafés industriels. (voir "Torréfaction artisanale")

2.3 Altitude

L'altitude détermine la qualité du café : plus elle est élevée, moins il sera caféiné et plus il sera aromatique !

Les meilleurs cafés sont cultivés au-dessus de 1500m.

Ainsi, l'appellation "Arabica de haute altitude" vous garantit un goût exceptionnel et un café bon pour votre santé !

De plus, préférez les cafés qui vous indiquent  la région de provenance plutôt qu’un nom, mélange ou simplement un pays.

12nov.

Les astuces pour un bon café moulu

Savez-vous qu'un bon café est souvent le résultat d'une bonne préparation ? Un Amour de Café vous livre ses astuces pour préparer un bon café moulu en toute simplicité. La préparation d'un bon café moulu La qualité et la provenance du café sont des critères important pour obtenir un...

Lire la suite


HAUT