Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Comment bien attaquer la rentrée sur le plan nutritionnel ?

En tant que diététicienne, je vois souvent des personnes qui à la fin de l’été commencent à être déprimées sans trop savoir pourquoi. Une mauvaise alimentation peut être en cause.

Comment bien attaquer la rentrée sur le plan nutritionnel ?

Faites le plein de vitamines à chaque saison

Les vitamines se trouvent dans les fruits et légumes frais. Consommer à chaque repas des fruits ou des légumes de saison, qui sont les plus riches en vitamines, permet notamment de garantir l’apport en vitamine C !

Voici un exemple pour septembre : un kiwi au petit déjeuner, une salade de tomates fraîches en entrée, une pêche pour le goûter et une part de melon pour l’entrée du dîner !

Pensez aux oméga 3 pour garder le moral au retour des vacances

Kesako oméga 3 ? Ce sont les bonnes graisses qui vous protègent et qui stabilisent aussi votre humeur.

Les poissons gras, comme le saumon ou la sardine, en sont très riche, mais on en trouve également dans le thon.

Ecoutez votre corps dans tous ses besoins

Si une bonne alimentation est essentielle pour garder un esprit sain dans un corps sain, le respect de ses besoin en sommeil nécessite également une attention particulière.

Comme on ne le dit jamais assez, je me permets également de vous rappeler qu’il est important de pratiquer au moins 30 à 45 mn d’activité physique chaque jour ! La marche en fait partie.

En suivant ces quelques conseils, vous conserverez votre capital santé pour un bon automne et une bonne année ! 

Pour en savoir plus, retrouvez mes conseils ou mes recettes sur ma page Facebook Diététique par Aurélie Ravaud !



HAUT