Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Expert en torréfaction

Un Amour de Café, c'est la garantie d'une torréfaction lente qui permet au café de développer ses meilleurs arômes avec toutes les machines à café : que vous ayez un percolateur, une cafetière italienne, une machine à expresso ou même une machine à dosettes senseo ou dosettes nespresso... Vous allez pouvoir savourer à toute heure un bon café !

Enjeux de la torréfaction :

Une torréfaction douce, effectuée lentement et à faible température, c'est la garantie :

D'une palette de saveurs exceptionnelle !
D'un café peu caféiné,(grace à nos sélections de café de haute altitude vous allez pouvoir boire du café le soir !
D'un café avec ses antioxydants naturels  !

Etapes de la torréfaction :

La torréfaction joue un rôle primordial dans l'obtention d'un bon café, différentes étapes permettent d'obtenir les qualités recherchées : qualité gustative,  (nous n'ajoutons ni eau, ni additifs).


Tous les grains de café sont torréfiés lentement. Ils sont grillés doucement dans un four à gaz, pendant 20 minutes.
Nous ne dépassons pas 190 degrés. Ceci permet d'extraire tous les arômes, sans altérer la qualité du café.
Nous ne grillons qu'une petite quantité de grains à la fois, afin de permettre à chacun d'eux de dévoiler toutes ses saveurs !
Les grains sont refroidis rapidement afin de ne perdre aucun arôme. Le café dégage alors une fumée bleue : elle signale la présence d'un gaz porteur d'arôme permettant de définir le goût du café.
Nous laissons au café le temps de dégazer. 48 à 72 heures, c'est le temps dont il a besoin pour fixer son arôme.
A titre de comparaison, la torréfaction industrielle préfére  torréfier ses cafés moins longtemps mais à des températures souvent supérieures à 400°

Notre torréfacteur :

Présentation de Notre Partenaire Torréfacteur

Il y a plus de 15 ans un Amour de café à présenter le projet de lancer une gamme de café de qualité en provenance des hauts plateaux des pays producteur de cafés à la torréfaction café Fraica.

Un Amour de café après avoir minutieusement sélectionné les cafés, choisi les temps de torréfaction pour chacun des cafés, confi la cuisson au maitre torréfacteur de la famille d’Alban .

Le savoir-faire de plus 50 ans de tradition l’amour et la passion du travail bien fait permet d’obtenir des cafés d’exceptions.

Présentation des cafés Fraica

Les Cafés FRAICA ont été fondé en 1963 par Mr et Mme DALBAN. L’activité a débuté sur les quais de Grenoble sous les bulles du téléphérique dans un petit local. C’est le début d’une grande histoire familiale. Le couple a démarré avec un torréfacteur de 20 kilos et a distribué son café dans les premiers bars grenoblois. Grâce à leur goût du relationnel, leur amour du métier et leur sérieux, le succès ne s’est pas fait attendre.

  • En 1983, le local du quai Perrière est définitivement trop petit et Mr et Mme DALBAN décident d’installer leur société dans un espace plus grand au Fontanil.
  • En 1986, les rennes de la société ont été transmises à Pascale, la fille ainée du couple accompagnée de son frère, Christophe. Ensemble, la société a continué à se développer dans le bassin grenoblois.
  • En 2003, les Cafés FRAICA s’agrandissent et investissent dans un torréfacteur de 150 kilos et développent leur activité sur l’ensemble de la région Rhône Alpes.
  • En 2012, présente chez plus de 2000 clients : bars, brasseries, hôtels, restaurants mais également. La société compte 18 salariés et effectue toujours une torréfaction journalière et artisanale.
  • A ce jour, Mme DALBAN, la fondatrice des Cafés FRAICA, a pris sa retraite. Cependant, elle est toujours présente afin de transmettre son amour du métier, son savoir et son expérience.
Publiée le vendredi 20 décembre 2013


HAUT