Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Crème dessert au café

Une recette classique, toute en douceur et en simplicité, avec le goût du café Gourmet apprécié des connaisseurs… Réalisez vous-même vos crèmes desserts pour un résultat époustouflant ! Idéal avec un fruit pour un goûter rafraîchissant.

Crème dessert au café

Ingrédients pour 4 personnes (4 ramequins)

  • 350 mL de lait de riz (si pas d’intolérance vous pouvez utiliser du lait de vache )
  • 10 cl de café Gourmet
  • 40 g de sucre en poudre
  • 30 g de Maïzena

Recette

  • Faire couler une tasse de café (12 cL) et réserver au réfrigérateur.
  • Porter le lait de riz à ébullition
  • Pendant que le lait chauffe, délayer la maïzena dans le café froid. Ajouter le sucre.
  • Verser le mélange dans le lait bouillant.
  • Remuer environ 3 minutes, jusqu’à épaississement.
  • Retirer du feu et verser dans les ramequins.
  • Après refroidissement, mettre les ramequins au réfrigérateur pendant 6 heures minimum.

L’avis de la diététicienne

Cette recette au café à l’avantage d’être très rapide et simple à réaliser. Cet entremet permet un petit plaisir en fin de repas avec moins de 10 g de sucres par portion. Pour les diabétiques, remplacez le sucre par de la stévia et le tour est joué.
Vous aurez remarqué qu’on n’ajoute pas de crème : le résultat est bien plus sain qu’une crème dessert du commerce et reste très bon… La diététique rime aussi avec plaisir ! 

Plus de recettes

Vous avez aimé cette recette ? Alors n’hésitez pas à partager vos conseils et impressions en commentant cet article et en le partageant sur les réseaux sociaux ! Et surtout, pour lire toujours plus de recettes, abonnez-vous à la Newsletter (formulaire au bas de la page).



HAUT