Des labels et des attentes

Des labels et des attentes

Avant même de s'interroger sur la nature et/ou la transparence d'un label, il convient tout d'abord de connaître ses propres attentes.
Que cherche-t-on en tant que consommateur : qualité, préservation de l'environnement et de sa santé ? Contribution à la réduction de l'écart des niveaux de vie entre les populations ? Respect des conditions d'élevage saines ? Mise en avant des productions locales ?...

La tendance actuelle pour les labels consiste à répondre, chacun à leur façon, à l'une ou plusieurs des attentes propres aux différents profils de consommateurs. Il paraît évident que l'idéal serait l'existence d'un ou plusieurs label(s) certifiant le plus de critères possibles ; cependant ces critères étant souvent vus comme des contraintes par les différents acteurs (producteurs, intermédiaires, distributeurs,...), nous devons nous contenter de garanties parfois considérées comme limitées.
Reste à la charge du consommateur de tracer son propre sentier dans une jungle où chaque label présente ses avantages et ses inconvénients. Alors, adepte du bio ou fervent défenseur des valeurs du commerce éthique ? Beaucoup nous dirons que rien n'est incompatible, car s'il est un principe indéniable de la consommation responsable, c'est bien que « lorsqu'on veut, on peut ! ».



HAUT