Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

En novembre, faisons attention à notre planète

Les 15 et 19 novembre ont lieu la journée mondiale du recyclage et la semaine européenne de réduction des déchets : l'occasion de réfléchir à un mode de vie plus durable...

En novembre, faisons attention à notre planète
Arnaud Mesureur

Les efforts d'un Amour de Café

Depuis toujours, nous utilisons des cartons recyclés pour nos livraisons : pour nous, il est essentiel de donner une seconde vie à ces emballages qui peuvent encore servir, plutôt que d'en utiliser de nouveaux.

De plus, les livraisons sur Lyon et sa région sont effectuées depuis plusieurs années par un coursier à vélo ! Ce système écologique permet non seulement de réduire à notre échelle les émissions de gaz à effets de serre, mais aussi de favoriser l'emploi dans notre ville : découvrez-en plus.

Vous aussi, aidez la planète

Parce que nous pensons que la protection de l'environnement ne devrait pas engendrer de coûts supplémentaires, mais des économies, nous vous proposons d'acheter de manière à la fois écologique et économique.

La plupart des thés, infusions et cafés de notre torréfaction sont disponibles à l'achat au carton : vous limitez les manipulations et les réemballages et économisez 10 % sur vos articles ! Ce mode de consommation vous permet également d'espacer les commandes, donc d'éviter les transports superflus : pensez-y !

Pour plus d'infos, d'articles et de promotions, abonnez-vous à la Newsletter et rejoignez-nous sur Facebook !



HAUT