Pour remplacer le sucre, le miel ou la confiture sur des crêpes ou de délicieux pancakes, ou même dans le thé et le café, rien ne vaut le sirop d’érable ! S’il est préférable au sucre d’un point de vue nutritionnel, cela vient de sa préparation artisanale, mais savez-vous comment elle s’effectue ? Découvrez tous les secrets de cette grande tradition…
Le sirop d’érable a une composition particulièrement simple, puisqu’il s’agit d’un produit parfaitement naturel et sans aucun additif ! C’est un produit riche en polyphénols, qui jouent un rôle anti oxydant naturel et sont très présents dans le règne végétal.
Le sirop d’érable est traditionnellement fabriqué au Canada, principalement au Québec, dans ce que l’on appelle les « cabanes à sucre ». Les acériculteurs collectent l’eau d’érable à la fin de l’hiver ou au début du printemps, par une entaille : il en faut presque quarante litres pour obtenir un litre de sirop après évaporation ! Le processus d’évaporation est particulièrement minutieux et complexe, et doit respecter des températures précises selon la pression atmosphérique et le moment… C’est ainsi qu’est produit le sirop d’érable artisanal vendu par un Amour de Café.
Pour pallier aux dépenses de temps et d’énergie que représente l’évaporation traditionnelle, l’industrie utilise un procédé dit « d’osmose inverse », qui permet une première étape de concentration. Les entailles dans les troncs sont faites pendant l’hiver, et traitées avec des produits chimiques pour ne pas se refermer. Les cabanes à sucre sont devenues de petites usines équipées de machines sophistiquées, elles-mêmes nettoyées à l’aide de produits industriels, également utilisés pour le filtrage et la conservation du produit final…
Vous voulez rester informés dans les domaines de la santé, du bio et de l’humanitaire ? Avec notre diététicienne Aurélie Ravaud, un Amour de blog c’est chaque mois des conseils et des astuces, des actualités et des bons plans : pour ne plus rien manquer, il vous suffit de vous abonner à la Newsletter (formulaire au bas de la page) !