Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

La fabrication traditionnelle du sirop d'érable

La fabrication traditionnelle du sirop d'érable

Pour remplacer le sucre, le miel ou la confiture sur des crêpes ou de délicieux pancakes, ou même dans le thé et le café, rien ne vaut le sirop d’érable ! S’il est préférable au sucre d’un point de vue nutritionnel, cela vient de sa préparation artisanale, mais savez-vous comment elle s’effectue ? Découvrez tous les secrets de cette grande tradition

Composition du sirop d’érable

Le sirop d’érable a une composition particulièrement simple, puisqu’il s’agit d’un produit parfaitement naturel et sans aucun additif ! C’est un produit riche en polyphénols, qui jouent un rôle anti oxydant naturel et sont très présents dans le règne végétal.

Processus de fabrication artisanale

Le sirop d’érable est traditionnellement fabriqué au Canada, principalement au Québec, dans ce que l’on appelle les « cabanes à sucre ». Les acériculteurs collectent l’eau d’érable à la fin de l’hiver ou au début du printemps, par une entaille : il en faut presque quarante litres pour obtenir un litre de sirop après évaporation ! Le processus d’évaporation est particulièrement minutieux et complexe, et doit respecter des températures précises selon la pression atmosphérique et le moment… C’est ainsi qu’est produit le sirop d’érable artisanal vendu par un Amour de Café.

Le sirop d’érable industriel

Pour pallier aux dépenses de temps et d’énergie que représente l’évaporation traditionnelle, l’industrie utilise un procédé dit « d’osmose inverse », qui permet une première étape de concentration. Les entailles dans les troncs sont faites pendant l’hiver, et traitées avec des produits chimiques pour ne pas se refermer. Les cabanes à sucre sont devenues de petites usines équipées de machines sophistiquées, elles-mêmes nettoyées à l’aide de produits industriels, également utilisés pour le filtrage et la conservation du produit final…

Restez connectés

Vous voulez rester informés dans les domaines de la santé, du bio et de l’humanitaire ? Avec notre diététicienne Aurélie Ravaud, un Amour de blog c’est chaque mois des conseils et des astuces, des actualités et des bons plans : pour ne plus rien manquer, il vous suffit de vous abonner à la Newsletter (formulaire au bas de la page) !



HAUT