Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

La plus grande fresque en café du monde

En juin 2012, l'artiste russe Arkady Kim révélait au monde la plus grande fresque en grains de café jamais réalisée... Quatre ans après, son oeuvre nous émerveille encore.

La plus grande fresque en café du monde

Plus qu'un record : un chef d'oeuvre

Il a fallu un million de grains de café pour réaliser cette fresque monumentale de plus de trente mètres de long. L'artiste et son équipe ont eux-mêmes torréfié les grains afin d'obtenir des nuances uniques... Ce magnifique portrait montre l'infinité de nuances que peuvent offrir les grains de café, et tout l'art que nécessite la torréfaction.

Cliquez ici pour lire l'article original (en anglais) et voir plus de photos.

Restez avec nous

Pour ne manquer aucune actualité d'un Amour de Café et l'association humanitaire Partenaires :

  • Abonnez-vous à la Newsletter (formulaire au bas de la page)
  • Rejoignez-nous sur la page Facebook officielle...
  • Et recevez les dernières promotions et bons plans de votre boutique préférée !


HAUT