Le sucre et ses effets (II/II)

Le sucre et ses effets (II/II)

Après avoir compris ce qu'est un sucre en général (voir article précédent), il est intéressant de bien faire le distinguo entre le sucre blanc du sucre roux.

Qu'est-ce que le sucre blanc ?

Le sucre blanc est le sucre de table que vous avez l'habitude de consommer. Ce sucre est extrait soit de la canne à sucre soit de la betterave sucrière. On trouve le sucre blanc sous plusieurs formes : sucre cristal, sucre glace, des sucres en morceaux ou bien en poudre (sucre semoule).

Le saviez vous ? Le sucre de betterave est naturellement blanc. C'est le sucre de canne qui est coloré et que l'on peut retrouver blanc si on le transforme . Ce sucre de canne est passé dans une raffinerie où il subit des procédés pour être blanchi. On dit que le sucre est alors raffiné. Plus un sucre est raffiné, plus il perd de ses minéraux et vitamines. Le sucre en poudre blanc est une forme très raffinée, qui n'apporte que des calories ! A part un intérêt de « plaisir », le sucre blanc n'a aucune qualité nutritionnelle.

On parle alors de calorie vide : Le sucre fait prendre du poids puisque il est énergétique. Comme il est moins coûteux, c'est ce sucre qui est présent dans tous les produits sucrés, à savoir les gâteaux, les bonbons, sodas et le chocolat, mais également dans les plats préparés « salé ». Il faut bien penser à surveiller les produits du commerce en lisant notamment les étiquettes des ingrédients. Trouvez-vous normal de rajouter du sucre dans un plat de lasagnes ou dans un gratin de légumes ?

Pourquoi je conseille le sucre roux :

Vous avez entendu ou lu que le sucre roux est plus riche en minéraux et en vitamines ?

Et bien cela est vrai : le sucre roux contient en réalité 96 % de glucides et les reste est constitué par les vitamines B3, B5, B6,et B9 ainsi que du fer, du magnésium, du cuivre et du phosphore (source de L'ANSES, tables nutriotnnelles du Ciqual 2013). 4%  direz-vous c'est peu : 4 g pour 100 g de sucre ! Oui, mais si on compare au sucre blanc, lui ne contient que des traces infimes et un peu d'amidon.

Le sucre roux est indéniablement plus intéressant sur le plan nutritionnel : il n'est pas considéré comme calorie vides puisqu'il apporte des molécules essentielles à notre organismes, à savoir les vitamines et les minéraux.

Je rappelle néanmoins que le sucre roux reste un sucre, et il devra être consommé avec modération. Il existe également d'autres produits naturels sucrants qui apportent des oligoéléments essentiels, et il feront l'objet de mon prochain article : je passerai au crible différents types de produits sucrants  que vous pourrez comparer comme le miel et le sirop d'agave entre autre.

Pour toute question ou demande de précision, n'hésitez pas à me contacter sur mon site internet ici ; ou via ma page Facebook ici.

Nous vous conseillons également
Bûchettes Bio sucre *1250

Bûchettes Bio sucre *1250

34,18 €TTC
   
Sucre roux en morceaux

Sucre roux en morceaux

3,90 €TTC
   


HAUT