Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Les origines du Moka Sidamo d'Ethiopie

Les origines du Moka Sidamo d'Ethiopie

Aujourd’hui, nous voulons vous faire partager l’histoire d’un café un peu particulier, faisant partie de la gamme d’un Amour de Café depuis plusieurs années déjà, grâce à la douceur pourtant riche qui le distingue de ses camarades… Le Moka Sidamo d’Ethiopie, récolté dans le pays d’origine du café, puis torréfié selon la méthode unique d’un Amour de Café.

Le pays d’origine du café

Le café est originaire d’Ethiopie, plus particulièrement de la région de Kaffa, qui donna son nom à la boisson. Dans ce pays, il est cultivé le plus souvent entre 1300 et 1800m d’altitude, sur des sols d’origine volcanique gorgés d’argiles et de minéraux… Pour la moitié de la production, il s’agit de caféiers plantés par de petits producteurs, non loin des habitations : c’est de cette manière qu’est cultivé le Sidamo, dans le sud de l’Ethiopie.

Les particularités du Moka Sidamo

Il s’agit de l’un des meilleurs cafés d’Ethiopie, réputé pour sa finesse. Le Moka Sidamo d’un Amour de Café a su conquérir ses habitués grâce à sa douceur particulière. De plus, il offre un taux de caféine parmi les plus bas : 1,1 % seulement ! C’est un café qui sait réconforter en douceur à toute heure de la journée, doté, pour les connaisseurs, d’un subtil arôme d’amande

La meilleure des torréfactions

Souvent, c’est avec les cafés de la meilleure qualité que la phase de torréfaction est la plus délicate. Plus le produit est fin, plus celle-ci peut soit révéler son arôme, soit le gâter… Pour cette raison, nous avons choisi un torréfacteur artisanal et familial, utilisant une méthode éprouvée depuis de nombreuses années pour révéler ce qu’un Amour de Café a de meilleur. Pour découvrir la torréfaction Fraica, cliquez ici (vidéo), ou encore là (article)…

Plus de découvertes

Envie d’en savoir plus sur vos produits préférés ? Abonnez-vous à la Newsletter (formulaire au bas de la page), et recevez tous les derniers articles d’un Amour de Blog : infos, promotions, articles santé, actualité solidaire, recettes exclusives et conseils de notre diététicienne Aurélie Ravaud… N’attendez plus !

Nous vous conseillons également
Café Moulu Moka Sidamo 250G

Moulu Moka Sidamo 250G

A partir de 4,55 €TTC
   
Café Grains Moka Sidamo 250g

Grains Moka Sidamo 250g

A partir de 4,55 €TTC
   


HAUT