Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Pourquoi consommer un fruit au petit déjeuner ?

Pourquoi consommer un fruit au petit déjeuner ?

A l’heure où toutes les campagnes de santé prônent la consommation de 5 fruits et légumes par jour, on se perd dans ces repères. En effet, si le message est clair, la raison pour laquelle on doit consommer des fruits et légumes l’est moins. Je vais donc vous apporter un complément d’information sur le sujet.

Quel est l’intérêt des fruits et légumes ?

Tout d’abord ces végétaux sont une source de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments indispensables à notre santé. La vitamine la plus connue est la vitamine C, qui est la vitamine anti fatigue et anti-infectieuse par excellence, c’est-à-dire qu’elle aide votre corps à lutter contre les infections. On parle également de vitamine anti-oxydante, ce qui signifie de manière schématique qu’elle ralentit le vieillissement de votre organisme. Ce dernier n’est pas capable de synthétiser cette vitamine, il faut donc en consommer quotidiennement par l’alimentation pour satisfaire les besoins physiologiques de notre corps. Les fruits et légumes contiennent de nombreuses autres molécules anti-oxydantes qui contribuent à protéger notre organisme et à prévenir notamment de certains cancers. Il est donc important de consommer les fruits et légumes en grande quantité. Or notre alimentation moderne tend à réduire ces fruits et légumes au profit de produits cuisinés tout prêts, néfastes pour notre santé.

C’est pour cela que l’on a donné un repère de consommation qui est de 5 portions de fruits ou de légumes par jour. Pour certains, cette quantité est un objectif à atteindre et mon rôle est de prodiguer des conseils pour y arriver.

En exclusivité, je vous dévoile un de mes conseils :

Il s’agit de consommer un fruit à chaque repas pour être certain d’arriver à 5 fruits et légumes au cours de votre journée. Et la journée commence avec le PETIT-DEJEUNER. C’est le premier repas de la journée, le plus important, c’est le moment à privilégier pour faire le plein d’énergie et de vitamines. Dans la simple lecture de l’adage « le petit-déjeuner comme un roi, le déjeuner d’un prince et le dîner d’un pauvre », tout est dit. Vous aurez donc compris qu’il faut accorder de l’importance à son petit déjeuner et y inclure au moins un fruit frais.

J’insiste sur le fait qu’un fruit frais de saison sera beaucoup plus sain pour vous. Un fruit qui n’aura pas traversé toute l’Europe pour se retrouver dans votre cuisine sera plus bénéfique. Privilégier les producteurs locaux, c’est que fait un Amour de Café pour vous offrir un petit-déjeuner complet de qualité. Par ailleurs, un fruit bio contient bien moins de pesticides et d’engrais chimiques, ce qui est également un important critère de choix.

Quelle différence entre un fruit frais et un jus de fruit ?

On me pose souvent la question et il me paraît important d’éclaircir ce point.

Un jus de fruit frais (j’insiste) peut être considéré comme une portion de fruit, mais il est tout de même moins intéressant nutritionnellement parlant qu’un fruit entier.

Pour qu’un jus de fruit fraichement pressé vous apporte la même quantité de vitamines qu’un fruit, il faut le consommer immédiatement après extraction du jus. Je le rappelle : la vitamine C est volatile, c’est-à-dire qu’elle s’altère au contact de l’air et en l’espace de 2 heures votre jus de fruit ne contient plus de vitamine.

Un jus de fruit est un liquide et par conséquent le sucre du fruit sera plus vite absorbé par votre organisme et vous serez plus susceptibles d’avoir faim en fin de matinée. Alors que si vous mangez un fruit entier, vous aurez un apport en fibres important qui vous aidera à réguler votre glycémie. Les fibres présentes dans les fruits et légumes sont une des raisons majeures pour lesquelles il faut consommer ces végétaux. Les fibres protègent votre intestin et vous aident à réduire votre cholestérol et votre hypertension.

En conclusion, il est donc conseillé de consommer un fruit chaque matin au petit-déjeuner. Pour en savoir plus sur les secrets d’un petit-déjeuner équilibré, je vous propose mes consultations sur toute la région lyonnaise.



HAUT