Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Soupe aux marrons, café et parmesan

Soupe aux marrons, café et parmesan

Pour vous réchauffer avec l’automne bien installé, nous avons choisi de partager avec vous cette recette réconfortante et originale, alliant la douceur du marron avec la saveur inimitable du parmesan… Et du café ! Parce que la santé nous tient à cœur, nous avons demandé à notre diététicienne, Aurélie Ravaud, de nous donner son avis sur cette recette.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 250 g de marrons cuits
  • 25 g d'oignons
  • 1 cuiller à soupe d'huile d'olive
  • 50 cl de lait
  • 1 branche de céleri
  • café ristretto (pour cette recette, nous vous conseillons le café du Pérou ou du Nicaragua)
  • parmesan
  • sel, poivre

Recette

Faire chauffer le lait avec les marrons et la branche de céleri, à feu doux jusqu'à ébullition.

Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive, puis ajouter au lait et aux marrons.

Mixer le tout, ajouter le café selon la texture désirée, saler, poivrer, puis servir avec un copeau de parmesan.

Le petit plus : un peu de noix de muscade !

L’avis de la diététicienne

Cette recette est idéale en cette saison automnale. Le mariage des saveurs marron et café est surprenante mais délicieuse et apporte de l’originalité à votre soupe qui ravira vos papilles. L’ajout de céleri est suffisamment délicat pour en faire manger aux personnes qui habituellement l’apprécient peu. En effet le céleri a un excellent potentiel santé et je conseille d’en rajouter à toutes vos soupes. La touche finale des copeaux de parmesan vous transporte en Italie. 

Mon astuce : la culture française limite la soupe au dîner mais comme cette soupe contient du café, elle ferait une excellente entrée de légumes pour un midi.

Plus de recettes

Vous avez aimé cette recette ? Alors n’hésitez pas à partager vos conseils et impressions en commentant cet article et en le partageant sur les réseaux sociaux ! Et surtout, pour lire toujours plus de recettes, et rester informé de tous les bons plans et promos, abonnez-vous à la Newsletter (formulaire au bas de la page).

Nous vous conseillons également
Café Moulu Nicaragua Matagalpa

Moulu Nicaragua 250G

A partir de 4,08 €TTC
   
Café Moulu bio Pérou Cajamarca 250G

Moulu Pérou Bio 250G

A partir de 4,80 €TTC
   


HAUT