Un Amour de Café propose des jus de fruits pour un petit déjeuner équilibré, c’est pourquoi notre diététicienne juge important d’informer nos consommateurs ainsi que nos fidèles lecteurs sur les jus de fruits et leur intérêt nutritionnel.
Il faut savoir que la qualité des jus de fruits varie en fonction d’un certain nombre de critères que nous allons découvrir ensemble. On se doit de distinguer le jus de fruits 100% pur jus, du jus de fruits à base de concentré, qui lui aussi sera 100% fruit.
Voici les jus que l’on peut trouver dans le commerce :
Outre son goût rafraichissant, l’intérêt principal d’un jus, c’est sa teneur en vitamines, et notamment la vitamine C qui est anti-oxydante. Or, cette vitamine est volatile et s’échappe du fruit en contact avec l’air. Il en résulte qu’un fruit pelé perd sa vitamine au bout de 2 heures. De plus, la vitamine C s’oxyde également à la chaleur. Or, les jus de fruits industriels sont chauffés pour garantir au produit la sécurité alimentaire. Vous comprendrez aisément qu’un jus de fruit du commerce n’a plus de vitamines. S’il est fait mention de la présence de vitamines sur l’emballage, c’est qu’elles proviennent de l’ajout de vitamine C par les industriels pour promouvoir le produit. Ce n’est donc pas la vitamine naturelle d’origine du fruit.
Dans l’idéal, il est conseillé de consommer des jus de fruits fraîchement pressés, mais faute de temps, le compromis sera d’opter pour un jus 100% pur jus.
La qualité d’un jus de fruit est inégale en fonction des produits.
Il conviendra d’éviter les bouteilles en plastique, qui au contact de l’acidité du jus de fruit peuvent potentiellement transférer une partie du bisphénol A (perturbateur endocrinien) dont certains plastiques sont composés. Je recommanderais plutôt des jus de fruits contenus dans des bouteilles en verre. Ce dernier, en plus d’être plus sain, préservera également le goût de votre boisson. La consommation de jus de fruits contenus dans des bouteilles en verre a un coût plus élevé, mais vous garantit une meilleure qualité de jus. Les « briques » de jus de fruits seront préférables au plastique.
On peut retrouver des mentions facultatives telles que la mention « frais » qui signifie que le jus n’a subi aucun traitement physique après extraction. Ce produit est généralement réfrigéré, en vente au rayon frais.
Il est conseillé de boire 1,5 Litre à 2 L par jour et les jus de fruits contribuent à cet apport en eau. Cependant il ne faut pas oublier que les boissons même issues de fruits contiennent du sucre. Pensez à équilibrer votre apport hydrique : le jus de fruit pourra venir en complément d’autres boissons telles que le thé ou la café non sucré, et bien sûr sans oublier l’eau qu’il faudra privilégier.