Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Un blog pour une éducation plus "nature"

Quand une professeure des écoles passionnée de nature et de jardinage se penche sur les problèmes éducatifs de notre époque, cela donne le blog Eveil et Nature, plein d'idées pour une éducation tournée vers l'essentiel...

Un blog pour une éducation plus "nature"

Une évidence oubliée

On peut lire sur Eveil et Nature : "Eduquer ses enfants à la nature [...] était une évidence jusque dans les années 80, puis un oubli dans les années 2000 [...]. En 2016, cela redevient une priorité, mais nous avons désormais besoin d'un mode d'emploi (hé oui...). C'est que nous aussi, parents, nous nous sommes déconnectés de la nature!"

Ce mode d'emploi est au coeur du blog : au fil des pages et des articles, on découvre qu'il ne s'agit pas seulement d'offrir à nos enfants une meilleure éducation basée sur des valeurs plus proches de la terre, mais de recréer ce lien familial si important, que notre société hyper-connectée laisse parfois s'effriter...

Des idées et des outils réels

Eveil et Nature est une véritable mine d'idées pour les parents à la recherche d'activités naturelles : une catégorie d'articles y est dédiée, et on peut même retrouver toutes les instructions pour réaliser un empreintoscope soi-même avec ses enfants : un bon moyen de leur instiller la passion de la nature tout en les invitant à créer et fabriquer !

Allez plus loin

Découvrez par vous-même cette bouffée d'air pur de la blogosphère, un blog original et accueillant, et découvrez tous les articles et outils éducatifs proposés : le blog Eveil et Nature !

Et pour rester connecté à un Amour de Blog et faire d'autres découvertes avec nous, rejoignez-nous sur Facebook !



HAUT