Le saviez-vous ? Le web produit lui aussi des gaz à effet de serre ! Ainsi, des actes aujourd’hui quotidiens comme chercher sur le web « un Amour de Café » peuvent avoir des conséquences sur l’environnement… Mais il existe des alternatives pour surfer tranquillement sur le web, tout en protégeant la planète.
Les technologies de l’information et de la communication représentent environ 2 % des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Depuis quelques années, les initiatives se font sentir pour mesurer l’impact de notre consommation web, et sensibiliser la population ; mais le problème reste encore peu connu… Ainsi, les recherches sur internet, selon l’Ademe, représentent l’équivalent de 9,9 kg de CO2 par an et par internaute !
Parmi les nombreux moteurs de recherche alternatifs, Ecosia offre une solution efficace grâce à un partenariat avec de grands moteurs de recherche, au design simple et épuré. 80 % des bénéfices d’Ecosia sont reversés à la WWF, les serveurs sont alimentés par de l’électricité « verte », mais la protection des données est également optimale, puisque l’ensemble des données liées à vosrecherches est supprimée au bout de 48h !
Pour connaître plus d’infos sur la solidarité et le développement durable, rester informé de l’actualité et de toutes les promotions d’un Amour de Café, abonnez-vous à la Newsletter (formulaire au bas de la page). Vous recevrez chaque mois l’article de notre diététicienne Aurélie Ravaud, ainsi qu’une sélection d’articles choisis pour vous !