Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Un moteur de recherche écologique

Un moteur de recherche écologique

Le saviez-vous ? Le web produit lui aussi des gaz à effet de serre ! Ainsi, des actes aujourd’hui quotidiens comme chercher sur le web « un Amour de Café » peuvent avoir des conséquences sur l’environnement… Mais il existe des alternatives pour surfer tranquillement sur le web, tout en protégeant la planète.

Pourquoi changer de moteur de recherche ?

Les technologies de l’information et de la communication représentent environ 2 % des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Depuis quelques années, les initiatives se font sentir pour mesurer l’impact de notre consommation web, et sensibiliser la population ; mais le problème reste encore peu connu… Ainsi, les recherches sur internet, selon l’Ademe, représentent l’équivalent de 9,9 kg de CO2 par an et par internaute !

Comment ça marche ?

Parmi les nombreux moteurs de recherche alternatifs, Ecosia offre une solution efficace grâce à un partenariat avec de grands moteurs de recherche, au design simple et épuré.  80 % des bénéfices d’Ecosia sont reversés à la WWF, les serveurs sont alimentés par de l’électricité « verte », mais la protection des données est également optimale, puisque l’ensemble des données liées à vosrecherches est supprimée au bout de 48h !

Abonnez-vous

Pour connaître plus d’infos sur la solidarité et le développement durable, rester informé de l’actualité et de toutes les promotions d’un Amour de Café, abonnez-vous à la Newsletter (formulaire au bas de la page). Vous recevrez chaque mois l’article de notre diététicienne Aurélie Ravaud, ainsi qu’une sélection d’articles choisis pour vous !



HAUT