Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Comment bien choisir son eau ?

Le goût du café dépend en partie du choix et de la qualité de l'eau. Il est donc important de bien choisir cette eau pour le bon goût de votre boisson.

Pourquoi accorder de l'importance à l'eau de son café ?

Vous avez lu dans les précédents articles que le goût de votre café dépend du choix et de la qualité du produit (arabica ou robusta) de la mouture, et de la bonne conservation de celle-ci notamment. Cependant on a tendance à oublier le rôle de l’eau, qui est la boisson la plus naturelle.


Le café en contient minimum 98% d’eau. Il est donc important de bien choisir cette eau pour le bon goût de votre boisson.

Comment bien choisir son eau ?

Les minéraux se mélangent au café lors du temps d’infusion. Une eau trop calcaire, est susceptible de rendre votre breuvage insipide. A l’inverse, si l’eau est trop douce (pas assez de minéraux), le café risque de révéler plus d’amertume.

Pour une tasse de 200 mL, ajoutez 50 mL d’eau en plus (soit 250 ml pour 7 à 10 g de café moulu : comment déguster un bon café) car le café absorbe de l’eau qui restera dans le marc.

Concernant l'eau du robinet, cela dépend de la région ou du département où vous vivez. Bien souvent l’eau est traitée et peut présenter un goût de chlore qui viendrait gâcher le goût de votre café. Vous pouvez filtrer cette eau, mais garder à l’esprit que cette eau sera douce.


Astuce: Si vous disposez d’une eau plutôt douce, vous pouvez ajouter une légère pincée de sel au café moulu. Essayez en toute confiance, votre café sera très agréable en bouche.

Une autre règle essentielle : ne jamais faire bouillir l’eau du café, ce qui dénaturerait totalement le goût. Pour les utilisateurs de cafetière à piston, versez l’eau frémissante (entre 92 et 96 °C maximum).

Il est conseillé de boire 1,5 L à 2 Litres d’eau par jour. Le café fait partie des boissons et peut être consommé avec modération en raison de la caféine (4 tasses par jour maximum). Alors prenez plaisir à déguster votre café sans sucre de préférence !

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT