Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Le café fait-il maigrir ?

Nous parlerons bien entendu du café en tant que boisson et non en tant que caféine, utilisée localement dans les différentes crèmes amincissantes que l'on peut trouver actuellement.

Le café fait-il maigrir ?

Nous parlerons bien entendu du café en tant que boisson et non en tant que caféine, utilisée localement dans les différentes crèmes amincissantes que l'on peut trouver actuellement.Le café, sans sucre ou lait ajouté, contient 0 calories. Il ne fait donc pas grossir.

Une tasse de café par jour représente même un excellent substitut pour réduire nos envies de manger des aliments riches en matières grasses.

De plus, le café facilite la digestion en augmentant la sécrétion de salive et d'enzymes digestives.

Ce sont plutôt de bonnes nouvelles, non ? Mais ce n'est pas tout... !

Un grand nombre d'études montrent que plus une personne consomme de caféine plus elle brûle de calories et cela même au repos ! Le nom scientifique de ce processus s'appelle la thermogenèse ce qui veut dire "production de chaleur corporelle".

Ces mêmes études mettent en avant que, boire une tasse de café avant de faire du sport permet de faire des séances plus longues et plus soutenues, et donc de perdre davantage de calories.

Le café peut donc aider à perdre du poids dans le cadre d'une alimentation saine et  équilibrée et d'un régime global ayant cet objectif.

Il faudrait cependant boire 6 tasses de café par jour pour observer un résultat significatif. À titre d'information, la dose habituelle consommée en France est d'environ une tasse et demie par jour.

L'impact du café sur le poids est donc assez faible mais existant. D'après ce que nous avons cité, le café, seul, ne fait pas maigrir mais c'est un complément minceur néanmoins efficace !

Alors dégustez votre café sans culpabilité !

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT