Le café des musiciens

 

Le café est une boisson qui a traversé les âges et a inspirés les plus grands compositeurs. Découvrez les célèbres artistes à différentes époques.

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Célèbre compositeur allemand fut l'une des personnalités les plus marquantes de la musique classique et une influence majeure de la musique occidentale en général. Grand amateur de café, la boisson l'accompagnait durant ses longues heures de composition quotidiennes. On raconte qu'il était très maniaque et notamment sur le dosage du café qui devait comprendre très exactement 60 grains par tasse pour être à son goût.

Johann Sébastien Bach (1685-1750)

Compositeur allemand surdoué qui a pratiqué tous les genres musicaux de son époque à l'exception de l'opéra. Tout comme Beethoven après lui, Bach a développé un certain amour du café auquel il a rendu hommage en composant son Ode au café en 1732.

Giuseppe Verdi (1813-1901)

Compositeur romantique italien, surtout connu pour ses œuvres d'opéra. Il aimait suspendre ses séances de composition pour boire une tasse de café, et aurait déclaré «Le café est le baume du cœur et de l'esprit ».

Serge Gainsbourg (1928-1991)

Homme à plusieurs casquettes, mais surtout connu pour ces chansons ainsi que ses frasques et rythme de vie autodestructeur, était un gros consommateur de café. Il est vrai qu'on lui accordait plus généralement une forte consommation d'alcool mais Gainsbourg aimait coupler son envie de cigarette à la boisson noire. Dans sa chanson Couleur café, Gainsbourg fait le parallèle entre le café et les femmes.

D'autres grands noms du monde musical sont connus pour leur goût prononcé du café, tels que Glenn Gould (pianiste canadien) ou encore Gustav Mahler (compositeur et chef d'orchestre autrichien).



HAUT