Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Le saviez-vous ? Les feuilles de thé peuvent être infusées plusieurs fois !

Le saviez-vous ? Les feuilles de thé peuvent être infusées plusieurs fois !

Dans un précédent article, vous avez pu découvrir les secrets de l'infusion du thé... Désormais, vous maîtrisez les temps d'infusion des différents types de thé, la température de l'eau, les quantités à utiliser, mais saviez-vous qu'il était possible d'infuser plusieurs fois les feuilles de thé ? Mais attention : cela ne se fait pas n'importe comment, si vous désirez conserver tous les arômes et la subtilité de votre thé, et le mode d'infusion est légèrement différent.

La tradition du thé vert

L'idée reçue selon laquelle les feuilles de thé ne peuvent être infusées qu'une fois est typiquement occidentale... Si vous prenez un air étonné à l'idée de ré infuser des feuilles ayant « déjà servi », sachez qu'en Asie et dans le nord de l'Afrique, c'est une pratique tout à fait courante. Traditionnellement, le thé vert s'infuse deux à trois fois : cela permet de garder une saveur optimale, les infusions se faisant à chaque fois plus douces, tout en réalisant des économies. En effet, un thé de qualité représente déjà un investissement, et il ne faut pas oublier que si nous avons aujourd'hui l'habitude d'en consommer quotidiennement, il a été longtemps considéré comme un produit de luxe, et c'est encore le cas pour de nombreux thés haut de gamme...

Comment réaliser la deuxième infusion ?

Comme la plus grande partie des actifs ont déjà été libérés des feuilles, pour être efficace, cette deuxième infusion peut être plus « violente » : cette fois, vous allez pouvoir laisser infuser vos feuilles de thé plus longtemps, et à une température plus élevée. Si vous aviez fait cela à la première infusion, votre thé aurait pu devenir amer, mais vous pouvez maintenant vous le permettre. Pour les thés devant infuser 3 ou 4 minutes, laissez-les infuser une minute de plus, et à une température d'eau supérieure de 10 degrés à la température conseillée pour la première infusion. Pour les thés à infusion très rapide (30 secondes), réalisez une seconde infusion d'une minute, puis ajoutez 30 secondes pour chaque infusion supplémentaire.

Plus d'astuces ?

Vous voulez plus d'astuces, de conseils et de bons plans autour du thé et du café ? Vous vous intéressez au développement durable, au monde du bio et de l'humanitaire, et vous ne voulez passer à côté d'aucune actualité ? Une seule méthode : abonnez-vous à la Newsletter (formulaire au bas de la page) ! Vous recevrez tous nos articles et recettes, mais aussi des promos et des bons plans exclusifs.

Nous vous conseillons également
Thé vert ivresse d'un soir
Epuisé

Thé ivresse d'un soir

9,13 €TTC
 
Thé en feuilles English Breakfast
Epuisé

English Breakfast

6,57 €TTC
 


HAUT