Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Magrets de canard au café

Magrets de canard au café

Faites-vous plaisir avec une pièce de viande raffinée : le magret de canard. Cette recette originale, avec du porto et du café, saura vous surprendre avec ce produit classique. A servir immédiatement après la préparation, pour garder toute la saveur et une texture parfaite.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 magrets de canard
  • 1 cuillère à soupe de café gourmet
  • 10 cl de Porto
  • 4 pincées de cannelle
  • le zeste d'une orange
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • Temps de préparation : 10 minutes ; temps de cuisson : 15 minutes

Recette

  • Entailler les magrets côté peau afin qu'ils perdent un maximum de graisse. Faire chauffer une grande poêle adhésive. Cuire les magrets côté peau à feu vif et se débarrasser de la graisse de cuisson.
  • Retourner les magrets coté chair en diminuant le feu. Badigeonner de miel la peau des magrets. Couvrir et laisser cuire 5 minutes.
  • Retirer la viande. Déglacer avec le Porto (verser dans la poêle pour « décrocher » les magrets qui ont adhéré au fond), ajouter la cannelle et le zeste d’orange. Ajouter le miel liquide et laisser épaissir. Retirer du feu.
  • Ajouter le café

L’avis de la Diététicienne

Cette recette est idéale pour les amateurs de "sucré-salé". Le déglaçage au Porto et avec du café apporte la touche d'originalité au plat.  La viande de canard ne fait pas partie des viandes rouges, vous pouvez donc la consommer avec plaisir.

Cette viande peut se servir avec un accompagnement de légumes ainsi que du riz complet et une salade de saison.

Newsletter

En espérant que cette recette vous a plu, n’hésitez pas à partager vos retours et votre expérience en commentant l’article, ainsi qu’à faire découvrir la recette en le partageant sur les réseaux sociaux. Pour être sûr de ne manquer aucune recette, abonnez-vous à la Newsletter (formulaire au bas de la page), et recevez en plus des astuces, des actus ainsi que des bons plans exclusifs !

Nous vous conseillons également
Café moulu Gourmet 250g
Coup de coeur

Moulu Gourmet 250G

A partir de 3,59 €TTC
   


HAUT