Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Miwam, des gaufres pas comme les autres

Miwam, des gaufres pas comme les autres

Cette année, un Amour de Blog inaugure une petite nouveauté...

Comme il nous tient à coeur de vous faire découvrir ce que notre région a de mieux à vous offrir, mais aussi de faire connaître les petites entreprises locales qui partagent nos valeurs de santé, de développement durable et de solidarité, nous avons décidé de créer la rubrique « A découvrir » !

Chaque mois, vous pourrez découvrir un restaurant, un commerce, une entreprise ou une association de Lyon ou de sa région.

Découvrez Miwam

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir un restaurant d'un genre particulier : Miwam.

Saviez-vous qu'il était possible de déguster de délicieuses gaufres bio, faites avec une pâte de céréales complètes, garnies de produits frais et de saison, et élaborées en partenariat avec un diététicien ? C'est ce que propose Miwam, une enseigne que vous retrouverez dans la bibliothèque de la Part-Dieu, ainsi qu'à l'étage de votre Botanic Villeurbanne...

Un délicieux repas bio

Chez Miwam, vous aurez droit à un délicieux repas sur le pouce, bon pour vous, et bon pour la planète : en effet, les ingrédients sélectionnés sont principalement bio, locaux et toujours de saison, de manière à vous garantir ce qu'il y a de mieux, tout en participant à l'économie locale.

Les fruits et légumes sont achetés au marché des producteurs de Lyon, tandis que les céréales et les légumineuses proviennent du sud de l'Auvergne ! Et tout cela pour un prix très abordable, mais vous en saurez plus en téléchargeant la carte au format PDF sur le site de l'enseigne : http://www.miwam.fr/

Nous avons testé

Pour notre part, nous avons testé le Miwam de l'étage du magasin Botanic, une salle conviviale où l'on avait envie de s'attarder, et derrière laquelle se cache même une petite librairie... Mais c'est avant tout l'endroit idéal pour partager un bon repas chaud en toute simplicité, un café ou même l'un des délicieux Miwam sucrés que vous propose l'enseigne.

Lorsque vous irez pour la première fois, il vous sera sans doute difficile de choisir entre un Miwam salé et les délicieuses salades de saison, mais dans ce restaurant qui offre tant de saveurs à découvrir, vous ne risquez pas de faire le mauvais choix !

Retrouvez-les

A Villeurbanne

Au 1er étage du magasin Botanic

139 Boulevard de Stalingrad

69100 Villeurbanne

 OU 

A Lyon

Dans la bibliothèque de la Part-Dieu

30 boulevard Vivier-Merle

69003 Lyon

Pour ne rien manquer

En espérant que cet article vous a plu, n'hésitez pas à le faire tourner sur les réseaux sociaux, ainsi qu'à nous faire un retour par commentaire : c'est toujours un plaisir de vous répondre ! Un Amour de Blog vous fera découvrir chaque mois un restaurant, un commerce ou une entreprise, alors pour être sûr de ne rien louper, abonnez-vous à la Newsletter (formulaire au bas de la page) !



HAUT