Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Une entreprise pour une planète plus belle

Une entreprise pour une planète plus belle

Le gaspillage du papier est au cœur des pratiques à améliorer dans le cadre du développement durable… Mais dans le monde du travail, il est parfois impossible de se passer d’un minimum de supports papier. Découvrez le meilleur partenaire d’un Amour de Café pour le recyclage du papier !

Un geste important

Saviez-vous que les corbeilles de bureau étaient remplies à 80 % de papier ? C’est l’un des matériaux les plus aisément recyclables, et le jeter représente un véritable gâchis… C’est la raison pour laquelle un Amour de Café a choisi de confier le recyclage à un professionnel, la société ELISE. En plus d’être écologique, ce geste représente un avantage économique pour notre pays, puisque le recyclage du papier coûte moins cher que son incinération !

Une portée humaine et sociale

Vous le savez bien, l’humain a toujours été au cœur de nos préoccupations, avec une équipe jeune et dynamique, un pourcentage de son chiffre d’affaires reversé à l’association humanitaire qui partage nos locaux, et la valorisation des entreprises familiales… C’est pourquoi nous avons choisi une entreprise contribuant à créer des emplois pour des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion

Restez avec nous

En 2016, un Amour de blog c’est encore plus de découvertes, d’astuces, de conseils et de bons plans autour du café, de la solidarité mais aussi de la santé ! Pour ne rater aucun article, pensez à vous abonner à la Newsletter (formulaire au bas de la page), et partagez vos articles préférés sur les réseaux sociaux !



HAUT