Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Comment reconnaître un aliment Bio ?

Le Label AB est une marque de certification, propriété du ministère de l'agriculture. Il garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l'environnement et du bien-être animal.

Il permet d'identifier les produits d'origine agricole qui respectent la réglementation européenne bio, depuis le producteur jusqu'au consommateur.

Reconnaître un aliment Bio, apprendre et identifier

En France, huit organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics contrôlent l'ensemble des opérateurs de la filière bio. Ces organismes sont: Ecocert, Agrocert, Certipaq, Bureau Véritas Certification, Certisud, Certis, Bureau Alpes Contrôles et Qualisud.

Un Amour de Café a choisi la certification Ecocert pour contrôler l'ensemble de ses cafés Bio.

Voici quelques règles simples pour faire votre choix

  • Évitez les premiers prix.
  • Pensez à regarder tous les constituants du produit. Il ne devrait y avoir d'exhausteur de goût, de sel ajouté etc.
  • Donnez votre préférence à l'artisan plutôt qu'à l'industriel (Pourquoi ? On y reviendra dans un autre article).
  • N'hésitez pas à tester plusieurs produits avant de porter votre choix.
  • Pour sélectionner un café :
  • Choisissez les plantations de hautes altitudes (environ 1500m et plus), et préférez la torréfaction artisanale pas trop poussée (votre café doit être marron, plutôt clair)

C'est la garantie d'un bon café.

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT