Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Les conseils diététiques d'Aurélie Ravaud

La santé, c'est ce qu'on a de plus précieux. C'est pour cela qu'Un Amour de Café sélectionne les produits avec l'aide de notre diététicienne, Aurélie Ravaud. Profitez des conseils avisés d'Aurélie sur chacune de nos fiches produits dans notre nouvelle rubrique "L'avis de la diététicienne". Vous pouvez également la retrouver dans les articles d'Un Amour de Blog dans notre rubrique "La Santé". N'hésitez pas à lui poser des questions et nous vous répondrons prochainement.





Vous reconnaitrez cette nouvelle rubrique grâce à ce logo :



Pour en savoir plus à son sujet et sur les circonstances de sa collaboration avec Un Amour de Café, vous pouvez visiter son site internet Aurélie Diététicienne.




Interview avec Aurélie Ravaud :



Décrivez-nous en quelques phrases votre métier :

Le métier de diététicien est un métier riche sur le plan humain. Mon rôle est de prodiguer des conseils adaptés à chacun au sujet de son alimentation. La diététique (à ne pas confondre avec esthétique) est l'art de bien manger pour rester en bonne santé.

Qu'est-ce qui vous plait dans votre métier ?

Ce qui me plait, c'est le contact humain et la relation que j'ai avec mes patients. Je ne les considère pas comme des "malades" mais d'égal à égal, de manière pédagogique où je leur apporte mon savoir théorique et mes connaissances pratiques de l'alimentation pour les aider à comprendre chaque groupe d'aliments et les amener vers une autonomie où ils auront conscience de ce qu'ils mangent et de ce que cela représente. J'ai aussi un rôle de coaching à tenir et de motivation à insuffler à mes patients mais j'ai également cet esprit d'éducation.

Pourquoi avoir accepté ce partenariat ?

De nos jours, je pense que la diététicienne a un rôle important à tenir vis-à-vis de l'information à la population. On observe un nombre de plus en plus élevé de personnes obèses ou diabétiques chez les français avec toute l'incidence sur la santé que cela peut représenter. C'est réellement un enjeu de la santé publique. Nous évoluons dans un monde où la société de consommation est dictée par la puissance des grands groupes d'agroalimentaires qui matraquent les écrans et les ondes radios de leurs publicités pour leurs produits alimentaires.

Cette course à l'argent a rendu certaines entreprises sans scrupules prêt à mettre des produits suspicieux car ils sont peu coûteux, mais qui sont dévastateurs pour notre organisme ... jusqu'à ce que certains scandales arrivent aux oreilles des médias qui veulent le révéler car là encore, les enjeux politiques et économiques sont importants.

Derrière cette multitude d'informations, notamment sur le net, il est normal que le consommateur non éclairé ne s'y retrouve plus. En ma qualité d'experte en alimentation, je suis en mesure d'apporter des réponses.

Qu'est-ce que vous pouvez apporter à Un Amour de Café ?

Dans cette entreprise, j'ai trouvé le gérant Monsieur Tristan Fréjaville très concerné par les questions d'économie solidaire et sociale, de développement durable et de qualité. C'est un patron très humain qui donne la chance à ses salariés de pouvoir apprendre à ses côtés et qui partagent de vraies valeurs. Il est réellement animé par la passion de proposer des produits sains aux gens. Mais malgré toute sa bonne volonté, cela ne suffit pas à être au fait des questions de santé et de sécurité alimentaire; d'où ma présence chez Un Amour de Café et ce partenariat que nous mettons en place.

Êtes-vous prête à recevoir des clients d'Un Amour de Café s'ils souhaitent des conseils en nutrition ?

Evidemment, c'est mon coeur de métier. Et j'ai toujours plaisir à pouvoir renseigner et partager mes connaissances.



HAUT