Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Au cœur de la solidarité

Si le commerce équitable se définit principalement comme un partenariat commercial entre producteurs et distributeurs, le commerce solidaire s'attache davantage à aider des populations qui n'ont accès ni au travail, ni à une alimentation suffisante.

 

Quels sont les avantages du Commerce Solidaire ?


Un Amour de Café, dans le cadre du commerce solidaire, a préféré reverser directement un pourcentage de son chiffre d’affaire à une organisation de solidarité internationale à taille humaine, Partenaires ‘Les artisans de l’humanitaire’ plutôt qu’à un label.

Un des avantages qui à nos yeux est primordial, c’est celui de pouvoir vérifier régulièrement comment l’argent est utilisé et à quoi il sert. Depuis 2009, Un Amour de Café s’est donc installé dans les locaux de l’association humanitaire Partenaires, dont les frais de fonctionnement constatés ne dépassent pas 6% du budget.

Commerce équitable et commerce solidaire

  • Le commerce équitable a pour but d’aider des populations défavorisées, mais ayant du travail et de quoi manger. Ce concept est malheureusement victime de son succès. Aujourd'hui rattrapé par la grande distribution et le marketing, il n'est pas à l'abri de certaines dérives…
  • L’engagement commerce solidaire, au plus près de l’action humanitaire, respecte une consommation responsable et consciente. Il implique le consommateur dans un acte citoyen et solidaire. De plus, le concept bénéficie à des populations qui se trouvent dans des situations d’extrême pauvreté et d’exclusion sociale (au contraire de petits producteurs qui, bien que désavantagés, bénéficient d’un revenu).

Avec Partenaires, un Amour de Café et le commerce solidaire, c'est plus de 85% des dons qui vont directement « sur le terrain ».

De plus en plus d'entreprises sont amenées à s'interroger sur l’aspect éthique de leur démarche. Certaines assurent le respect de quelques principes du développement durable et d’autres, comme un Amour de Café, vont plus loin en s’investissant dans une cause forte et plus engagée.

Lorsqu’un Amour de Café s’est interrogé sur la meilleure façon d’appliquer une démarche éthique et responsable, l’entreprise s’est tout d'abord questionnée sur le commerce équitable.

Cependant face à la prédominance des labels et les limites du concept qui ont vu le jour (absence de proximité, peu de visibilité, tendance "industrielle" du marché), un Amour de Café a choisi le commerce solidaire parce qu’il est plus simple à mettre en place et bénéficie directement aux populations en grand besoin.

Ainsi, l’entreprise reverse un pourcentage de sa marge directement à une association humanitaire : Partenaires

Un engagement solidaire fort

Un Amour de Café a choisi de s’engager dans le commerce solidaire :

  • Pour pouvoir vérifier régulièrement comment et à quelles fins l'argent est utilisé,
  • Pour aider une association humanitaire à taille humaine.

L'inconvénient majeur est de ne pas profiter de l'effet de mode du commerce équitable. Mais n'est-ce pas le prix à payer pour rester maître de sa qualité et de ses convictions ?

Pourquoi ce choix ?

Parce que Partenaires vient directement en aide à des femmes et des enfants de pays pauvres qui ont une espérance de vie moyenne ne dépassant pas 25 ans.

Parce que le plaisir est encore plus grand lorsqu'il est partagé

Quelques mots du président de l'OSI Partenaires, association humanitaire qu'un Amour de Café a décidé de soutenir par le biais de sa démarche solidaire.

"Nous sommes une petite association lyonnaise, agréée d'intérêt général, aux frais de structure très faibles (moins de 6% du budget) : TOUT VA A L'AIDE DIRECTE.

'Artisans de l'humanitaire', nous travaillons depuis 15 ans avec des familles de régions du monde délaissées par l'aide internationale, peu assistées par des ONG. Partenaires donne priorité à la santé, à l'hygiène et à l'eau, ainsi qu'à l'éducation, la formation des enfants et des femmes les plus pauvres.

Nous employons des volontaires occidentaux et du personnel local qualifiés. Nos actions sont bien évidemment menées dans le respect de l'environnement et de la culture locale. L'objectif, à terme, est de permettre aux bénéficiaires des projets de se les approprier.

Après des programmes réussis au Nigéria, en Inde et au Brésil, nous agissons à présent en Birmanie ainsi qu'au Bangladesh.

Le programme le plus demandeur se situe en effet à Dacca (capitale du Bangladesh). C’est le foyer ‘Maer Achol’ qui accueille chaque jour une centaine d’enfants des rues, dont une trentaine de résidents permanents, en leur assurant une formation à un vrai métier."

Christian RAYMOND

Fondateur de PARTENAIRES

Partenaires a été primée 4 fois au forum Français de l'humanitaire et a réalisé pour l'Union Européenne
« son meilleur projet 2006 » en Asie du Sud-est.

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres, qu’un Amour de Café à choisi d’aider l’association humanitaire Partenaires en lui reversant un pourcentage du montant de son chiffre d'affaires.

Grâce à vous, ce montant augmente chaque année.

D’ici la fin de l’année 2013 c’est plus de 12000€ qui auront été récoltés.


Amour de Café a choisi de collaborer avec l'OSI Partenaires pour plusieurs raisons :

  • 94% de son budget est destiné aux actions de terrain
  • L’association fonctionne essentiellement par bénévolat
  • Son intervention est ciblée sur des zones à grande nécessité
  • Elle agit dans une démarche de développement durable (respect de l’environnement et des cultures locales)
  • Ses projets sont pensés et menés dans une logique à long terme

Parce que l’OSI Partenaires ne bénéficie pas du même soutien que d’autres grandes ONG du fait de sa petite taille et de son manque de visibilité auprès du grand public, un Amour de Café a décidé d’appuyer son action.

Sa volonté de transparence ainsi que sa taille humaine font de cet acteur de l’humanitaire un collaborateur privilégié pour notre démarche solidaire.

Ainsi en consommant notre café solidaire vous contribuez à l’action de cette association humanitaire et pouvez constater les effets positifs de votre achat à tout moment. N'hésitez pas à nous solliciter pour toute question éventuelle concernant notre activité ou celle de Partenaires; nous sommes également à votre disposition si vous souhaitez nous rencontrer. Pourquoi pas autour d'un bon café !

"Un grand merci à M. Tristan Frejaville, créateur d'un Amour de Café, qui soutient depuis Janvier 2006 les programmes de notre Organisation de Solidarité Internationale, Partenaires.

Il vend un excellent café artisanal, fraîchement torréfié à basse température, selon les véritables traditions d'antan, et nous reverse un pourcentage de son chiffre d'affaires.

Ensemble nous agissons dans une éthique de développement durable.

Souhaitons-lui de bonnes affaires."

Christian Raymond



HAUT