Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

La RSE : enjeu majeur pour l'entreprise



Les préoccupations environnementales, sociales et solidaire connaissent un engouement fort depuis quelques années. On assiste alors à la création d'un nouveau concept : la RSE, ou Responsabilité Sociétale de l'Entreprise. Un Amour de Café vous explique en quoi cette RSE est importante au sein d'une entreprise et pourquoi elle génère autant de motivation pour les employés.

Qu'est-ce que la RSE ?

La RSE ou Responsabilité Sociétale de l'Entreprise est une intégration de valeurs telles que le développement durable, la solidarité ou des actions sociales au delà des obligations légales dans une stratégie d'entreprise. Elle prend forme grâce à des actions concrètes comme le recyclage, la lutte contre la discrimination au travail ou le bien-être au travail. Il en résulte des innovations sociales, managériales et une dynamique de groupe. Attention cependant à ne pas confondre la démarche de RSE d'une entreprise qui se préoccupe réellement de l'impact sur l'environnement et les parties prenantes, avec les pratiques de "GreenWashing", qui consiste à utiliser la RSE comme un outil de valorisation de l'image et de communication.



Comment se manifeste-elle ?

La RSE suppose que l'entreprise détermine la stratégie et les actions qui en découle grâce à la prise en compte des parties prenantes. Par exemple pour les salariés d'une entreprise, les conditions de travail, la différence de salaire entre les hommes et les femmes ainsi que l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle peuvent donner naissance à des actions particulières en fonction du secteur et de la nature de l'entreprise.

Pour les fournisseurs, l'entreprise est considérée comme co-responsable de ses activités et des sous-traitants ainsi que de leur impact environnemental et social. De ce fait, une entreprise qui prête attention au bien-être de ses salariés sera plus apte à trouver des fournisseurs, ou de manière plus générale, des entreprises avec lesquelles travailler.



En quoi Un Amour de Café permet d'améliorer la RSE de votre entreprise ?



Chez Un Amour de Café, nous travaillons en étroite collaboration avec l'association humanitaire Partenaires. Parce que le plaisir est encore plus grand quand il est partagé, sur chaque paquet que vous achetez, Un Amour de Café reverse directement un pourcentage à l'association. Animée par des bénévoles, Partenaires intervient dans les pays pauvres peu assistés par les grandes ONG, dans le respect de l'environnement et des cultures locales. Ses priorités sont l'accès à l'eau potable, à la santé, à l'éducation des enfants des rues et à leur formation professionnelle.




Partenaires n'a pas été choisie au hasard, puisqu'il s'agit d'une petite association primée 4 fois au forum français de l'humanitaire. Elle a réalisé en 2006 pour l'Union Européenne "son meilleur projet" en Asie du sud-est et Un Amour de Café vous assure que 96% du budget va directement aux programmes menés sur place !














HAUT