L'amour du développement durable

L'amour du développement durable

Ne vous êtes-vous jamais lassé d’entendre parler sans cesse de « développement durable », au point que c’en est devenu agaçant ? Seriez-vous arrivé à vous dire que le développement durable, il y en avait marre ? Comme toutes les valeurs à la mode, celle de la protection de la planète se vide peu à peu de son sens… Ce mois-ci, un Amour de Café vous propose de revenir à l’essentiel.

La nature et la culture

Aujourd’hui, tous les discours sur l’écologie se basent sur l’idée d’une distinction entre la nature et la culture. La nature est idéalisée, et présentée comme l’état « originel » de la terre, sans l’Homme… La culture, quant à elle, intervention de l’Homme sur la nature, est décriée sans arrêt, donnant l’image d’une humanité toxique pour sa planète. Pourtant, la distinction n’est pas si simple : depuis des millénaire, l’Homme modifie son environnement ; nous pouvons citer par exemple la chasse aux Mammouths ! Au final, toute la nature telle que nous la connaissons a déjà été influencée par notre culture. Ce n’est pas quelque chose de mauvais en soi, et il est important de regarder l’intervention humaine avec bienveillance pour envisager le développement durable selon le sens qu’il devrait avoir pour chacun.

Une responsabilité bienveillante

Affirmer que nous avons déjà influencé la totalité de notre environnement ne revient pas à dire qu’il n’y a « plus rien à faire » : au contraire ! Revenir en arrière n’aurait pas de sens, mais c’est vers l’avenir qu’il faut se tourner. Jusque là, le peu d’êtres humains sur Terre et la faiblesse de leur influence leur permettait d’agir sur la nature sans que les conséquences ne soient trop graves. Aujourd’hui, l’augmentation de la population ainsi que l’avancée de la technique nous amènent deux choses : une intensification de l’influence humaine sur son environnement, mais surtout la capacité de la mesurer et de la prévoir ! Rien ne vient jamais seul, et si nous avons jamais fait autant de « mal » à la Terre, nous n’avons jamais eu non plus la possibilité de lui faire autant de « bien » : parce que nous savons comment. Cette connaissance est une chance et une responsabilité, une science, la possibilité d’envisager la nature sous un nouvel angle et de lui exprimer notre gratitude, enfin, en la protégeant : l’amour de la nature et des générations qui vont suivre, c’est ça, le développement durable.

Le choix du développement durable

Parce que l’amour est au cœur même de notre nom, le développement durable est un choix qu'un Amour de Café a fait depuis longtemps… Le partenariat avec l'association humanitaire Partenaires, l’utilisation d’emballages sans aluminium, de cartons recyclés pour les livraisons, ainsi que de livraisons à vélo sur Lyon et sa région ne sont qu’une petite partie de cet engagement : il s’agit surtout de vous offrir un maximum de produits d’origine biologique, respectueux de la nature, biodynamiques, locaux et de petits producteurs ! Le développement durable est l’essence même de la générosité à l’échelle de la planète : tout le monde y gagne.

Envie d’en lire plus ?

Cet article vous a plu, et vous voulez rester connecté au monde de l’écologie et de la solidarité ? La Newsletter d’un Amour de blog, ce sont des bons plans et des articles sur des thèmes variés : culture, café, thé, solidarité, bien-être, santé, entreprise, et même des recettes… Pour rester connecté, une seule solution : abonnez-vous (formulaire au bas de la page).

Nous vous conseillons également
Capsules Bio Mano Mano x10
Epuisé

Capsules bio Mano x10

3,85 €TTC
 
Infusion bio Detox Pure Le Dauphin

Infusion bio Detox Pure

4,48 €TTC
   


HAUT