Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Des nouvelles de Dacca pour le nouvel an

Des nouvelles de Dacca pour le nouvel an

Aujourd’hui, grâce au blog d’un bénévole de l’association humanitaire Partenaires, nous pouvons revivre le réveillon du nouvel an au foyer des enfants, à Dacca… Un Amour de Café reverse un pourcentage de tous vos achats à l’association, c’est pourquoi nous tenons à ce que vous sachiez où va votre argent.

Un moment doublement particulier

A Dacca, le nouvel an est toujours un moment de joie et de partage, l’occasion de se retrouver, bénévoles, enfants et enseignants, en famille… Mais il s’agit d’un moment vraiment spécial, puisque c’est celui auquel les enfants reçoivent les résultats de leurs examens !

« La fin de l'année correspondant également à la publication des résultats d'examens, ces instants de bonheur ont été décuplés car tout le monde a réussi ! »

« Seules les enseignantes sont en fait sur le grill. Car pour elles il s'agit non seulement de corriger les épreuves, mais également de profiter de l'absence des élèves pour faire un peu de formation continue. »

Une lutte pour l’éducation

« Mais là où cela devient très particulier, et en dehors de tout ce que j'avais imaginé, c'est que le foyer doit se battre pour avoir des enfants !!!!

Dans mon esprit il devait y avoir tellement d'enfants dans les slums ou dans les environs que le fait d'offrir une école gratuite devait obliger le foyer à faire des listes d'attente. Non seulement ce n'est pas vrai, mais actuellement nombreuses sont les ONG qui offrent des écoles de plus ou moins bonnes qualité. Et ici on se bat pour les enfants. »

Venez lire la suite de l’article sur le blog de Jean Claude, et découvrez toutes les photographies prises à l’occasion de la nouvelle année !

Pour plus d’actualité

Pour ne rien manquer d’un Amour de Blog : bons plans, conseils, actus, abonnez-vous à la Newsletter (formulaire au bas de la page). N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, conseils, avis sur le contenu du blog, et à partager vos articles préférés sur les réseaux sociaux ! Bonne année de la part d’un Amour de Café !



HAUT