Fontaines à bonbonnes : un nid à bactéries

Fontaines à bonbonnes : un nid à bactéries

Aujourd’hui, que ce soit en entreprise, dans des magasins ou de petites boutiques, se servir à une fontaine à eau est devenu un geste normal pour étancher une petite soif. Il en existe de deux types : les fontaines réseau, connectées au réseau d’eau comme le robinet, et les fontaines à bonbonnes. Toutefois, vous êtes-vous déjà demandé ce que pouvaient contenir ces bonbonnes d’eau ?

Une eau minérale ?

L’avantage des bonbonnes sur les fontaines réseau est celui d’offrir une eau prétendument de meilleure qualité que celle du robinet, une eau minérale. Or, si la teneur en nitrates et en sodium est effectivement inférieure à celle de l’eau courante, la minéralité quant à elle ne varie pas réellement

Des germes dans les bonbonnes

Lorsque vous prenez de l’eau dans une bonbonne, celle-ci est remplacée dans la bonbonne par de l’air ambiant. Celui ci est chargé de germes et de bactéries, qui voient dans ce milieu humide et clos un merveilleux terrain de prolifération… C’est un facteur de contamination important, en particulier lors d’épidémies. Ainsi, si l’eau du robinet ne doit pas contenir plus de 300 germes par millilitre, une étude en a trouvé plus de 2000 dans certaines bonbonnes : c’est plus de six fois plus !

Plus d’infos et d’actualités

Vous voulez rester informés des infos, actus et astuces autour du thé et du café ? Une seule adresse : un Amour de blog, qui vous propose chaque mois des découvertes, des anecdotes et même des recettes… Pour ne plus manquer aucun article et recevoir toutes les promotions, abonnez-vous à la Newsletter (formulaire au bas de la page).



HAUT