La récolte des grains de café

Avant d'être dans vos tasses, le café c'est un grain qui faut cueillir et pour cela il existe plusieurs méthodes. Il faut en moyenne 6 à 8 mois après la floraison pour qu'un café Arabica murisse et de  9 à 11 mois pour un robusta.

La récolte des grains de café

La cueillette ou le Picking :

Le picking est une technique manuelle de collecte de café. Les cerises de cafés mûres sont sélectionnées et recueillies une par une à la main. Seules les cerises mûres sont récoltées, ce qui implique d'y retourner plusieurs fois. Ainsi, les grains récoltés sont d'une grande qualité.

L'extraction ou le stripping :

Manuelle ou mécanique, l'extraction consiste à cueillir toutes les cerises mûres ou non en une fois.
Elles sont cueillies lorsqu'elles ont atteint un niveau de maturité moyen. Avec cette technique il est nécessaire de faire une vérification post-ramassage pour enlever les impuretés, les grains pas mûres ou encore ceux qui ont fermentés.
Divers ustensiles sont utilisés comme les vibreurs fixés au tronc de l'arbre et qui font tombés tous les grains. Il existe aussi des machines faites de brosses verticales. Au Brésil par exemple, le café est récolté avec ces brosses verticales.

A quelle période ?

La récolte des grains de café dépend essentiellement de la zone géographique où ils se trouvent. Un café du Brésil ne se récolte pas au même moment qu'un provenant d'Afrique par exemple. De plus, dans certaines régions du monde les récoltes peuvent avoir lieu plusieurs fois dans une année.

Brésil : Juin à septembre

Afrique de l'est : Juillet à décembre

Inde : Novembre à février pour l'Arabica et Janvier à mars pour le robusta.

Colombie (moulu ou en grains) : Deux récoltes une principale d'octobre à février puis une deuxième entre avril et juin.



HAUT