Les étapes de la torréfaction artisanale
La torréfaction de votre café est effectuée par Simon, maître torréfacteur de la maison familiale Fraica depuis près de 50 ans.
Le four à gaz propane que nous utilisons permet d'obtenir une meilleure cuisson. Il est préférable aux fours électriques même s'il est moins rentable.
Si vous ne voyez pas de différence, posez-vous une simple question : préférez-vous une pizza cuite au feu de bois ou dans un four électrique ?
Etape 1 – La préparation
Simon, votre maître torréfacteur, fait monter le mélange dans la partie haute du four à gaz propane.
Etape 2 – La cuisson
Après avoir vérifié que la température du four soit idéale (environ 203°C), votre maître torréfacteur fait descendre le mélange dans le four et laisse cuire le café pendant 18 à 20 minutes selon sa provenance. L'avancement du grillage est régulièrement contrôlé par sonde afin de pouvoir l'arrêter lorsqu'il est parfait.
Etape 3 – Le refroidissement
Une fois la cuisson terminée, les grains de cafés sont refroidis pendant 20 minutes dans une grande trémie munie d'un grillage par lequel est envoyé l'air froid. Le café dégage alors une fumée bleue, signalant la présence indispensable d'un gaz porteur d'arôme.
Etape 4 – Le stockage
Les grains sont ensuite filtrés pour retirer les éventuelles impuretés non désirées. Enfin, ils sont stockés dans une goulotte pendant deux jours afin de permettre le dégazage et la fixation définitive des arômes.
Etape 5 – La livraison
Les cafés sont prêts ! Ils sont placés dans des emballages 100% recyclables avant d'être rapidement livrés chez vous.