Café au filtre ou expresso ?

A chacun ses goûts, à chacun son café ! Alors comment savoir quel mode de préparation vous convient le mieux ? Comment choisir entre le café filtre, les dosettes, ou la machine à expresso ? Voici quelques pistes de notre caféologue pour vous aider à mieux faire votre choix.

Choisir son café : café filtre ou café expresso ?

Le café sous différentes formes

Le café filtre

C'est la pratique la plus répandue. Le café au filtre est pratique, économique, s'utilise avec du café moulu et est idéal pour servir plusieurs personnes, en fin de repas par exemple !

Ce type de préparation est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de mauvais cholestérol. En effet, le filtre retient une partie des lipides présentent dans le café.

C'est la préparation qui donnera le café le plus caféiné, la qualité du café moulu que vous utilisez est donc primordiale : nous vous conseillons de privilégier les arabicas de haute altitude ainsi qu'une torréfaction artisanale.

Le café "Expresso"

L'expresso porte le goût de la tradition. C'est le préféré des connaisseurs : on reconnaît la qualité d'un café expresso à sa mousse dorée et onctueuse appelée marbre.

Il nécessite un café fraîchement moulu pour un maximum d'arômes, mais il existe aussi des dosettes dures (7g) spéciales qui vous offrent toute la saveur d'un expresso sans contrainte.

Si vous utilisez du café moulu, comptez 1g de café pour 1,5cl d'eau, soit environ une bonne cuillère à café par expresso !

Café en dosettes souples

Attention cela n'a rien à voir avec les dosettes expresso. La mouture est plus grossière pour des pressions plus faibles : 1.5 à 4 bars au lieu de 15 pour l'expresso

Les dosettes offrent un café plus proche du café filtre que du véritable expresso. C'est la solution parfaite pour les matins pressés et les petits consommateurs de café !

La machine à dosettes doit son succès à son côté rapide et surtout pratique : plus besoin de doser son café, donc moins de gaspillage !

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT