Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Actu Partenaires : Tour d’horizon du foyer Maer Achol

Parce que dans un monde où l’humanitaire est mis sans cesse sur le devant de la scène, les associations sincères et transparentes semblent parfois manquer…

Aujourd’hui, nous voulions vous faire partager le tour d’horizon du Foyer Maer Achol, dont voici un (très) bref historique...

Actu Partenaires : Tour d’horizon du foyer Maer Achol

L'association

Si vous ne connaissez pas encore l’association humanitaire Partenaires, nous vous invitons à lire cet article qui résume leur mission (ici) ainsi qu’à voir ou revoir les vidéos « un Amour de Café soutient l’association humanitaire Partenaires » (ici) et « Commerçant Solidaire » (ici), où à consulter le site de l’association (ici). Parce que dans un monde où l’humanitaire est mis sans cesse sur le devant de la scène, les associations sincères et transparentes semblent parfois manquer…

Un bref historique

Aujourd’hui, nous voulions vous faire partager le tour d’horizon du Foyer Maer Achol, dont voici un (très) bref historique :

  • En 2001, l'association Partenaires a ouvert un foyer d'accueil pour les enfants des rues à Mirpur, banlieue populaire de Dacca. 
  • Les enfants recueillis l'appelèrent "Maer Achol" ce qui signifie en bengali "Le pli du sari", lieu ou la maman abrite son bébé.
  • En 2015, c'est plus de 270 enfants et adolescents qui vivent au foyer, soignés, éduqués et formés.

Tour d'horizon de la rentrée

En ce mois de septembre 2015, Evelyn Hadgé, chargée du suivi des enfants du Foyer Maer Achol depuis la France, nous offre un petit tour d’horizon de la rentrée :

A ce jour, nous comptons 37 filles et 22 garçons pensionnaires à Maer Achol, 14 ados à Shukhi Ghar, soit un total de 73 enfants.

Depuis le début 2015, 10 des grands (es) pensionnaires ont décroché un job à temps plein. Il s’agit de :

▪ Tanjila et Nasu (18/19 ans) = Bata, secteur de la vente,

▪ Sabina (19 ans) = Nestlé, département marketing,

▪ Ridoy (18 ans) = Fortis Garments Ltd, département maintenance,

▪ Shapon (20 ans) = Caffee, entreprise informatique,

▪ Rakib (18 ans) = Apex, département ‘packaging’,

▪ Rasel (18 ans) = Compagnie ‘Inox Elevator’, département entretien,

▪ Sagor 1 (18 ans) = Entreprise d’Optique, assistance technique,

▪ Nirob (20 ans) = Grameen Bank, assistant terrain,

▪ Salma (18 ans) = Galaxy Hospital, aide-soignante

ET courant 2014 :

▪ Sujon = Philips, assistance technique,

▪ Abu Kalam = Compagnie ‘Aqua Pure Technology Ltd’, département technique,

▪ Sonia = Azmal Hospital, aide-soignante

La roue tourne

Et oui, la roue tourne! Certains nous ont déjà quittés (6 d’entre eux), d’autres suivront d’ici peu. Des départs qui à Shukhi Ghar laissent place aux grands de Maer Achol ayant atteint leurs 13 ans …qui eux et selon le même procédé sont remplacés par de nouveaux arrivants ».

Depuis le mois d’août, Jean-Claude Rouiller – enseignant en Économie – découvre Maer Achol dans le cadre d’une mission bénévole de 6 mois.

Son rôle est de piloter la pratique d’activités sportives auprès des internes et le bon déroulement de l’apprentissage informatique des enfants, d’effectuer des démarches auprès des bailleurs potentiels et d’assurer une assistance au niveau administratif et comptable.

 Plus d'infos et d'actus

L’article original est disponible sur le site de l’association humanitaire Partenaires, que nous vous invitons à consulter pour rester au courant de l’actualité du foyer et de l’association : cliquez ici

 Pour rester connecté, abonnez-vous à la Newsletter (formulaire au bas de la page), et recevez en plus des astuces, des actus ainsi que des bons plans exclusifs !



HAUT