Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Association humanitaire Partenaires : les projets pour 2017

L'association humanitaire Partenaires vient de partager son rapport d'activités pour l'année 2016. Découvrez quelles sont ses projets pour 2017 !

Association humanitaire Partenaires : les projets pour 2017

Développement rural durable au Myanmar

Suite au succès des Tours-Jardins, Partenaires compte développer ce projet au Myanmar, en zone aride, avec la création de Jardins Sans terrain.

Ce projet devrait être réalisé avec des matériaux locaux disponibles sur place, et couvrirait 14 villages pour un total estimé de 600 bénéficiaires.

Réfection de pistes et sécurité alimentaire

Suite aux inondations de 2016, ayant eu de graves conséquences, Partenaires doit poursuivre ses activités de rénovation de routes début 2017. Après 3 mois passés dans, la région l’équipe a identifié des besoins en 12 nouveaux villages : environ 14 km de route pourraient être améliorés.

L’éducation pour tous

Dans le prolongement des activités de l’école de Myo Soe, plusieurs écoles ont été sélectionnées dans la même région. Partenaires espère pouvoir contribuer à la réalisation de ces projets en 2017 et 2018 :

  • Ecole primaire de Kan Daung : 3 cloisons dans 2 bâtiments existants, un nouveau bâtiment de 3 classes et la construction d’un bloc de toilettes + urinoir
  • Ecole primaire de Joke Kone : un nouveau bâtiment de 2 classes, aider à terminer un bâtiment déjà en construction
  • Ecole primaire de Ma Gyi Kone : 5 cloisons dans 2 bâtiments existants, rénovation du sol dans un ancien bâtiment et construction d’un bloc de toilettes + urinoir
  • Ecole primaire d’Ywar Ma Kaw : 2 cloisons dans un bâtiment existant, rénovation du sol, huisseries, peinture et cloison dans un ancien bâtiment et construction d’un bloc de toilettes + urinoir

Pour en savoir plus et voir les images
téléchargez le rapport d'activités de l'association humanitaire Partenaires au bas de cet article

 Rapport d'activité 2016

Rapport d'activités 2016 de l'association humanitaire Partenaires.



HAUT