Le café et votre santé, vous allez enfin tout savoir

Le café et votre santé, vous allez enfin tout savoir

Le café a des effets sur votre santé, notamment, la caféine qui, même si elle est vite éliminée par notre organisme, entre 20mn et 2h suivant les personnes, a des vertus.

Quelles sont ses vertus de la caféine ?

La plus connue est bien entendu le coup de fouet qui combat l’état de somnolence ou qui aide le sportif dans ses efforts. Mais ce n’est pas tout, la caféine stimule également la digestion et a des effets bénéfiques contre la migraine et améliore la mémoire et la concentration.

Certains chercheurs mettent en évidence les bienfaits qu’elle pourrait procurer chez les malades d’Alzheimer et toutes les maladies qui touchent plus particulièrement la dégénération des facultés cognitives, à condition de boire 3 tasses de café par jour.

D’après certaines études la caféine pourrait également aider à lutter contre certains cancers et les risques d’AVC.

Des chercheurs Canadiens mettent en avant qu’elle diminuerait de 25% le risque d’être atteint de la maladie de Parkinson.
Une étude Américaine (Nurses Health) indique que la caféine réduirait le risque de 20% de dépression.
Le café pourrait, selon d’autres études, avoir un effet préventif contre plusieurs cancers, celui de la prostate, de l’ovaire, du foie ou de la peau, car dans ces cas la caféine diminuerait le taux de certaines hormones (dont l’œstradiol) impliquées dans le processus cancéreux.

Si la caféine joue un rôle important ce n’est pas la seul, il y aurait d’autres composants qui pourraient avoir des effets anticancéreux, telle que l’acide chlorogénique, à l’action anti-oxydante.


Bien entendu, tout doit être dans la mesure, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas boire plus de 5 cafés expresso par jour.

Si vous aimez le café et buvez 5 tasses et plus par jour préférez les cafés peu caféinés.

Un Amour de café vous conseil les cafés Arabica des plateaux de plus de 1200 m tels que :

Un bon café c’est avant tout un grand moment de plaisir et c’est cela qui compte le plus.

Bonne dégustation!

Modifié le jeudi 23 avril 2020


HAUT