Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Partenaires au Myanmar

Vous ne connaissez pas l’association Partenaires ? Cliquez ici pour lire notre précédent article ! C’est en 1998 que Partenaires a débuté son intervention au Myanmar, suite à une mission d’identification dès 1995. Partenaires est, dans ce pays, une des plus anciennes ONG actives et une des rares françaises.

Partenaires au Myanmar

Les zones d’intervention

La région de Yangon

Les actions de Partenaires ont commencé en 2000 à Shwe Pyi Tha, grand faubourg défavorisé situé à 35km au nord de Yangon. Environ 250.000 personnes peuplent cette agglomération qui héberge plusieurs groupes ethniques. Le revenu moyen journalier par famille y est inférieur à 1,50 €. Le chômage est important et les perspectives sont minces d’y trouver un emploi stable.

La région de Magway (également appelée Dry Zone)

La Dry Zone est une région aride située au centre du pays. Les pluies, depuis plusieurs années, y sont de plus en plus tardives et la mousson, qui dure de mai à septembre dans le reste du pays, se résume pour bon nombre de villages de la région à quelques averses d’été. Outre le manque d’eau, la région est nettement sous-développée. […]

Cette zone est délaissée par l’administration du pays et peu ou pas aidée par la communauté internationale. Partenaires a obtenu des autorisations d’intervention en Dry Zone dans cinq départements différents, dont deux où aucune autre ONG n’est présente.

Les projets déjà réalisés

•  Réduction de la faim et de la pauvreté dans les villages autour de Yenanchaung et Chauk avec le Programme Alimentaire Mondial.

•  Construction d’une école primaire de trois classes dans le village de Bell Seik.

• Extension de l’école secondaire de Kone Sar Lae : 5 classes et 8 toilettes.

• Installation de blocs de toilettes et de lavabos dans 45 écoles du département de Myaing, avec l’UNICEF.

Les projets en cours

• Amélioration des conditions de vie en village, autour de Yenanchaung et Chauk.

•  Eau et assainissement dans 60 écoles du département de Myaing.

Le saviez-vous ?

Grâce à vous, un amour de café reverse directement une partie du montant de vos achats à l’association humanitaire Partenaires.

Pour en savoir plus

Cet article est un extrait de la page dédiée du site de l’association humanitaire Partenaires. N’hésitez pas à le visiter, à vous engager comme bénévole ou à faire un don ! Pour recevoir directement tous les articles d’un Amour de Blog, abonnez-vous à la newsletter (formulaire au bas de la page).



HAUT