Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Quelques nouvelles de Dacca

Quelques nouvelles de Dacca

Si vous aimez le café d’un Amour de Café, vous savez sûrement qu’une partie du montant de votre achat est reversée directement à l’association humanitaire Partenaires. Mais saviez-vous que Partenaires et un Amour de Café partagent les mêmes locaux ? Cette cohabitation permet de connaître toutes les actions auxquelles servent vos dons : aujourd’hui, découvrez-en une partie grâce au blog d’un bénévole.

Offrir aux enfants ce dont ils ont besoin

Dans le monde de l’humanitaire, les besoins primaires sont naturellement les premiers mis en avant : manger, boire, se laver et se soigner. Mais l’association humanitaire Partenaires tient avant tout à offrir une éducation à ses pensionnaires, à leur permettre plus tard d’avoir un métier. Il y a pourtant un besoin essentiel, dont on ne parle jamais : celui de vivre des moments de partage et de joie ! C’est la raison pour laquelle, à Dacca, des efforts sont faits pour créer des moments de fête, dans une atmosphère familiale.

Egayer le quotidien : les divertissements sont importants

Parce que personne n’est mieux placé pour vous en parler qu’un bénévole qui l’a vécu, voici, avec ses mots, le récit d’une journée de fête avec les enfants à Dacca : « Disposant d'un espace extérieur magnifique, les enfants en profitent par la mise sur pied de quelques jeux prévus par les organisateurs, puis par des activités de leur choix.... Foot pour les garçons et séance photos pour les filles, naturellement ! Le tout dans une ambiance des plus détendues, staff et personnel de cuisine compris. » ; « Même si maintenant j'ai pris l'habitude de nos productions, je suis toujours aussi ému lorsque je vois les enfants du foyer chanter ou danser. Un vrai moment de plaisir que nos hôtes apprécient également à sa juste valeur. Ce moment passé, les organisateurs distribuent quelques cadeaux aux vainqueurs du concours de dessin, par catégories d'âge et de sexe. Puis, pour faire bonne mesure, chacun recevra encore un petit paquet d'au revoir, juste avant la photo de famille ! ». Cliquez ici pour lire l’article complet, avec photos.

Pour rester proche de l’actualité humanitaire

Un Amour de Blog publie des recettes, des astuces, des découvertes et l’actualité humanitaire de l’association Partenaires. Mais aussi des promotions, les secrets de vos produits préférés, les conseils exclusifs de la nutritionniste Aurélie Ravaud. Restez connectés : abonnez-vous à la Newsletter (formulaire au bas de la page).



HAUT