Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Café, lequel est le moins riche en caféine ?

On distingue deux variétés principales de cafés, le robusta et l’arabica. Si l’on recherche un café naturellement peu caféiné, il est alors recommandé de choisir un café 100 % Arabica. Celui-ci contient environ 2 fois moins de caféine que le robusta.

Le café le moins riche en caféine, café décaféiné

Les arabicas de haute altitude (1500à 2000m) ont une teneur en caféine plus faible que les arabicas de basse altitude qui, eux, poussent sur des plateaux à une altitude d’environ 1000m. De plus, les arabicas de hautes altitudes sont également plus savoureux. C’est pour ces raisons que les torréfacteurs, plus soucieux de qualité que de rentabilité, les choisissent.

Bien évidemment, Un Amour de Café vous propose uniquement des cafés arabicas de haute altitude.

La quantité de caféine contenue dans un café dépend également de sa préparation

Premièrement, afin d’obtenir un café peu caféiné, il est préférable de sélectionner un café arabica de haute altitude parmi les cafés naturellement pauvres en caféine. Par exemple, CHOISISSEZ le Sidamo d’Ethiopie en grain ou moulu ou le Mexique bio en grain ou moulu de la gamme Un Amour de Café. Ils font partie des cafés les moins caféinés du marché.

Ensuite préparer un expresso (avec une machine expresso à dosette ou une machine grains environ 15 bars de pression), très serré (ristretto), dans seulement 3 à 4cl d’eau.

En effet c’est majoritairement les arômes qui sont extraient en premier d’un café réalisé avec une machine expresso.(cela n’est pas valable avec les autres cafetières)

A mon avis pour les personnes qui recherche un café décaféiné c’est la méthode la plus naturelle qui permet d’obtenir un café avec très peu de caféine en plus qu’un café décaféiné qui de toute façons en contient quand même.

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT