De la torréfaction à la dégustation du café

Un Amour de Café vous dévoile la seconde partie de son article. Cette fois-ci, vous découvrirez la torréfaction ainsi que l'exportation du bon café.

La torréfaction du café a son rôle à jouer

Méthodes de torréfaction du café

Le goût du café peut varier en fonction de la méthode de torréfaction utilisée. Celle-ci doit s’adapter au type de grain. Il existe plusieurs méthodes pour torréfier le café ; par exemple, en France et en Espagne certains torréfacteurs de café n’hésitent pas à rajouter une infime quantité de sucre afin de caraméliser le grain de café.

Qualité de la torréfaction du café

La durée de la torréfaction varie également en fonction du grain (taille, taux d’humidité résiduel,…). Plus la torréfaction est longue, plus le café sera corsé. Plusieurs types de torréfaction existent ; la grande différence se révèle  entre les méthodes de torréfaction artisanale et les méthodes de torréfaction industrielles. Pour un amateur de café, le critère de sélection passe avant tout par le choix du distributeur, dont les spécificités varient. Il existe de nombreux caféologues et artisans dont la démarche d’accompagnement du consommateur les place en tête de liste des vendeurs à privilégier.

De l’exportation à la consommation du café

L'Exportation

Le café cultivé dans les régions dites « du Sud » est ensuite très largement exporté dans des pays développés tels que les Etats-Unis ou l’Europe. Son exportation se fait lorsqu’il est encore à l’état de grain vert, et est destinée à une torréfaction opérée au plus près du consommateur.

Ceci renforce notamment le pouvoir des importateurs, qui grâce à la spéculation, peuvent acheter du café en gros à son état primaire, pour ensuite lui donner beaucoup plus de valeur une fois torréfié. De plus, les pays consommateurs sont très exigeants en termes d’emballages, et il faut privilégier des circuits de distribution courts pour conforter sa marge.

La Consommation

Outre les différents modes de consommation (capsules, moulu, en grain, dosettes,…), c’est donc surtout le choix de l’origine et du distributeur de votre café qui doit être prédominant. Référez-vous au sens du conseil de ce dernier, et n’hésitez pas à goûter de nouveaux crus; il existe chez tout buveur de café une préférence subtile pour un arôme particulier.

Vous voila prèt à goûter et à apprécier du bon café idéal pour votre machine à café.

AssociationInfoInfo#label
Le Café, du grain à la tasseDe la culture à la dégustation du café

Le café séduit de plus en plus de consommateurs chaque jour, que ce soit au quotidien, au travail comme à la maison. Cependant peu connaissent le chemin qu'il effectue de la culture à la dégustation. Découvrez les étapes de la fabrication du café en deux articles.

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT