Un produit est dit bio parce que reconnaissable grâce aux labels qui le certifient comme tel (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès,...). Dans le cas du café bio les garanties portent sur le non-recours aux engrais chimiques et pesticides de synthèse, à l'absence d'OGM, au principe de rotation des cultures qui permet de favoriser la fertilité et l'activité biologique... La gamme des cafés bio d'Un Amour de Café est certifiée par Ecocert et pour certains d'entre eux, contrôlés par Capinov pour vérifier le taux de l'ensemble des pesticides connus à ce jour. Nous portons la même attention sur le choix de tous nos produits bio : thés, tisanes et infusions, sirops d'érable, ...La torréfaction est le processus de cuisson du grain de café. Il joue un rôle primordial dans l'obtention d'un café de qualité. Lors de la torréfaction le grain de café vert est amené au degré près, à la température qui lui permettra d'exhaler tous ses arômes. Il existe deux façons de torréfier : l'industrielle et l'artisanale. La méthode de torréfaction industrielle opère une cuisson à une température comprise entre 400 et 1000 degrés pendant moins de 8 minutes. Cette technique de torréfaction dite « flash » ne permet d'obtenir que 30% des arômes définitifs du café. Un Amour de café utilise la méthode de torréfaction artisanale. Plus douce, elle respecte le produit et s'effectue à moins de 200 degrés sur une vingtaine de minutes. La faible quantité de grains torréfiés permet un meilleur rendu qualitatif. Le café ainsi torréfié garde tous ses arômes. Cette torréfaction est celle privilégiée pour des grands crus tels que le Moka Sidamo d'Ethiopie ,du Coatepec du Mexique, ou de l'Excselo de Colombie.

Astuces préparation et dégustation du café !

Afin de vous guider dans la préparation, la dégustation de votre café et le choix de vos accessoires, voici quelques astuces simples qui changeront le goût de votre café au quotidien !

 

Choisir son eau

L'eau est le composant principal de votre café (93%), sa qualité est donc importante ! Vous pouvez utiliser l'eau du robinet à une condition : qu'elle soit peu calcaire afin de ne pas entartrer votre machine.

Faites attention à éviter les eaux minérales pour votre café, car celles-ci modifient le goût. Privilégiez les eaux peu minéralisées ou si cela est possible les eaux de source en bouteilles.

Pour bien dormir

Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux effets de la caféine.

Malgré tout, pour une bonne nuit de sommeil, il est conseillé de ne pas boire de café durant les 6 heures précédant l'heure du coucher.

Ainsi, vous serez sûr que la caféine n'agira pas sur la qualité de votre sommeil !

Café sucré

Il a été prouvé que les sucres raffinés ainsi que les édulcorants chimiques présentaient de sérieux risques pour la santé, il est donc conseillé de les éviter à tout prix !

Pour boire votre café de façon plus saine, préférez le sucre de canne bio, le sirop d'érable naturel et biologique, le miel ou encore la stévia, moins calorique.

L'idéal, si vous l'appréciez, reste de déguster votre café noir sans y ajouter de sucre.

Choisir son filtre

Si vous possédez une cafetière filtre, vous devez acheter régulièrement des filtres jetables en papier. Il en existe deux sortes : les " blanchis", souvent à l'aide de produits chimiques, et les "non blanchis", plus naturels.

Pour votre santé ainsi que pour préserver l'environnement, il est important de privilégier les filtres non blanchis.

Pour un meilleur café filtre

Si vous utilisez une cafetière filtre, voici une petite astuce pour vous.

Pour mieux faire infuser votre café (ce qui est souvent difficile avec ce type de préparation), humidifiez votre café d'eau froide dans le filtre avant d'allumer votre cafetière.

Votre café, en gonflant, va permettre à l'eau chaude de couler plus lentement et aux arômes de se développer plus facilement !

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT